Après les foires d’automne, comment choisir sa cave à vin ?

Septembre 2014 – Avec 1,3 verre de vin bu par jour et par habitant, le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en Francei . La période de la foire aux vins est le moment propice pour considérer l’intérêt d’acquérir une cave à vin qui garantira la parfaite conservation des bouteilles récemment achetées. Pour aider le consommateur à effectuer un choix avisé, le GIFAM rappelle les  questions à se poser pour mieux cerner ses besoins et les caractéristiques clefs à considérer avant tout achat éventuel.

Le vin, une consommation qui monte en gamme

Qu’il soit rouge, rosé ou blanc, le vin est intrinsèquement lié à la culture et aux spécificités françaises. En 2013, la France occupe d’ailleurs la deuxième place des plus grands consommateurs de vin dans le monde, juste derrière les Etats-Unisii . Cette année-là, 85% des ménages français ont acheté du vin pour leur consommation personnelle, soit 22,8 millions de ménagesiii .  

Depuis quelques années, le rapport des Français au vin a fortement évolué et la tendance est désormais au « consommer moins mais mieux ». Boire du vin est donc devenu plus occasionnel et aujourd’hui les amateurs recherchent en priorité un excellent rapport qualité-prix.

Les caractéristiques primordiales d’une cave à vin de qualité

Plus qu’une tradition française, le vin est un moment de partage, de plaisir et de convivialité qui réunit aussi bien la famille, les amis que les collègues et qui se déguste tant dans un cadre personnel que professionnel. Et avec les incontournables foires aux vins de la rentrée  qui attirent chaque année près de la moitié des Français (47,7%)iv , se pose naturellement la question de l’intérêt d’investir dans une cave à vin.

Au vu de la consommation grandissante du vin et de l’avancée de la technologie, les constructeurs ont su anticiper et ont développé de nouvelles solutions pour la conservation du vin à domicile. Il est aujourd’hui devenu facile  de conserver et faire vieillir ses bouteilles chez soi, dans les meilleures conditions grâce à la cave à vin. 
Aujourd’hui, seuls 5,6 % des foyers possèdent une cave à vinv. Il s’agit encore essentiellement de foyers qui résident en maison individuelle. Toutefois, cet équipement est en croissance régulière ces dernières années.

L’offre en termes de capacité s’est d’ailleurs élargie avec des modèles de 6 à 250 bouteilles  et permet à un public plus large de pouvoir stocker une cave à vin dans son logement, que ce soit dans sa cave, son cellier, sa cuisine, voire même sa salle à manger.

Lors de la phase de recherche préliminaire à un éventuel achat, il est primordial de s’assurer que la cave à vin choisie possède bien les quatre caractéristiques primordiales à la bonne conservation des bouteilles : une température constante, un taux d’humidité adapté, une absence de vibration et une protection à la lumière.

Après avoir vérifié de ces différents critères et indiqué ses besoins, le consommateur, conseillé par son revendeur, choisira entre plusieurs types d’appareils en fonction de ses habitudes et ses fréquences de consommation :

•    larmoire de conservation, également appelée armoire de vieillissement, qui permet au vin de mûrir dans des conditions idéales, notamment grâce à une bonne circulation de l’air,
•    la cave de service ou à multi températures qui autorise une dégustation rapide du vin à la bonne température,
•    la cave combinée qui permet de stocker différentes sortes de vins sur plusieurs étages avec une température différente.

L’achat d’une cave à vin est un investissement conséquent. Cette décision doit être réfléchie pour que l’équipement finalement sélectionné réponde pleinement aux attentes particulières du  consommateur occasionnel, comme de l’œnologue amateur ou averti.

Les marques de cave à vin du GIFAM :
BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, DE DIETRICH, GAGGENAU, GORENJE, HOTPOINT, LIEBHERR, MIELE, ROSIERES, SAMSUNG, SIEMENS, SMEG, WHIRLPOOL.

____________________________________


 iSource : Chiffres clefs de la filière vin (http://www.vinetsociete.fr/chiffres)
 iiSource : France Agri Mer - rapport d’activités 2013
 iiiSource : France Agri Mer Infos 2010
 iv Source : Sondage de 2011 par Toluna pour LSA (http://www.vinetsociete.fr/magazine/article/foires-aux-vins-decryptage-d-un-phenomene)
 vSource : Etude équipement des ménages TNS SOFRES 2013