Electroménager : Pièces détachées : les fabricants créent deux tableaux à l’attention des consommateurs récapitulant la durée de disponibilité par marque

Paris, le 8 septembre Le GIFAM et ses adhérents présentent aujourd’hui deux tableaux sur la durée de disponibilité des pièces détachées des principales marques en petit et gros électroménager (PEM et GEM).

Ces informations seront détaillées cet après-midi à Martine Pinville, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie Sociale et Solidaire, dans le cadre d’un point presse sur la mise en application de la loi Consommation.

Alexander Lohnherr, président du GIFAM explique : « Depuis le 1er mars 2015 et la mise en application du décret « pièces détachées » de la loi Consommation, le consommateur doit avoir l’information, au moment de l’achat d’un produit, de la durée pendant laquelle les pièces détachées sont disponibles. Une information qui permet d’acheter un appareil en sachant combien de temps il est réparable. C’est une disposition que nous avons largement soutenue et contribué à promouvoir tant il est important pour les fabricants des marques de valoriser ce véritable signe distinctif. Sur un marché concurrentiel, la réparation est un critère de choix.

Aujourd’hui nous concrétisons encore plus cet engagement avec la création de deux tableaux formalisant la durée de disponibilité des pièces détachées par marque. Si un consommateur ne trouvait pas l’information en magasin ou sur internet, ces documents sont à sa disposition sur notre site et nous prévoyons de nombreuses communications pour nous assurer de sa bonne connaissance. »

 

Deux tableaux récapitulatifs pour le PEM et le GEM*

Le GIFAM et ses adhérents ont travaillé à l’élaboration de documents très facilement lisibles et compréhensibles. Chaque marque est identifiée par son logo et la durée de disponibilité des pièces détachées est indiquée à côté.

Le premier tableau recense les principales marques de petits appareils électroménagers (fer à repasser, aspirateur…), dont les pièces sont disponibles entre 3 et 10 ans.

Le second tableau, sur le même modèle, est dédié aux marques de gros électroménager (réfrigérateur, machine à laver, …) dont les pièces détachées sont disponibles entre 5 et 11 ans.

Ces tableaux sont accessibles dès aujourd’hui sur le site internet du GIFAM et seront ensuite largement diffusés aux consommateurs.

*tableaux téléchargeables sur ce lien : Disponibilité des pièces détachées pour les marques de petits et gros appareils électroménagers

 

Une profession engagée pour la durabilité des produits  

L’engagement du GIFAM et de ses adhérents pour la réparation est historique. Dès la fin des années 90, la profession créait la plateforme de gestion des pièces détachées AGORAgérée collectivement par les fabricantsà l’attention des réparateurs. Ce portail facilite l’accès aux données SAV d’un produit, quelle que soit la marque auquel il appartient (2 millions de références de pièces stockées par les fabricants). Ces dernières années, en plus de son investissement dans les discussions sur la réforme française du droit de la consommation, le GIFAM a lancé en 2015 la Journée de l’Entretien et de la Réparation dont la deuxième édition s’est tenue le 4 juin dernier. Une opération visant à sensibiliser activement les consommateurs au bon entretien de leurs appareils et à redonner le réflexe « réparation » face à une panne. Cette opération fait déjà de nombreux petits émules pour promouvoir la réparation des produits.

À  propos du GIFAM : Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété. Plus d’informations : www.gifam.fr - @GIFAM_

 

Contacts presse

Alexandra Richert / Noémie BONCOURT                                                                                            

Tel : 01 41 16 42 68 / 06 75 02 25 15

alexandra.richert@dentsuaegis.com

noemie.boncourt@dentsuaegis.com

A télécharger

Electroménager : Pièces détachées - 504 téléchargements