En octobre, équipez-vous d’une machine à bière !

Septembre 2014 – Blondes, ambrées, brunes, noires, blanches, la bière est l’une des boissons les plus populaires et consommées à travers le Monde. Traditionnellement dégustée au pub, certains consommateurs font aujourd’hui le choix de posséder une machine à bière chez eux. Petit aperçu de ce marché encore confidentiel.

Equipement récent qui a déjà conquis près de 2% des foyersi, la machine à bière (également appelée pompe à bière ou tireuse à bière) connaît une hausse importante de ses ventes depuis deux ans (+ 14,3 % sur un an)ii. En 2012, on en comptait déjà quelque 500 000 en France.

Véritable marché de niche, les possesseurs de machines à bière sont principalement des jeunes âgés de 25 et 34 ans et la région Est est surreprésentée par rapport à la moyenne nationale. Sa proximité avec l’Allemagne, nation reconnue de la bière (161 litres consommés par an et par habitantiii), y est pour beaucoup et fait logiquement de cette boisson un produit phare qu’il convient de boire dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, 42 % des appareils possédés ont été reçus comme cadeau, preuve du caractère convivial de cet appareil qui s’utilise davantage pour une occasion spéciale qu’au quotidien.

A l’approche de l’Oktoberfest, fête de la bière internationalement reconnue, pensez donc à offrir une tireuse à bière à vos amis pour déguster ensemble cette boisson houblonnée datant de l’Antiquité.


Les marques de machine à bière du GIFAM : KRUPS - PHILIPS -  SEB – SIMEO

__________________________

iSource : TNS Sofres 2012
iiSource : GfK à fin juin 2014
iiiSource : World Drink Trend 2007