Lancement du Guide de Bonnes Pratiques Logistiques

Emergence d'une Supply Chain collaborative dans les secteurs de l'électroménager, de l'électronique grand public et de la photo

Les fabricants et distributeurs de produits électroménager, électronique et photo se sont regroupés sous l’égide d’ECR France pour élaborer conjointement un « Guide de bonnes pratiques logistiques ». Le premier projet collaboratif industriel-distributeur dans ce secteur a démarré en juin 2013 à l’initiative des associations professionnelles de fabricants (GIFAM, SIMAVELEC et SIPEC), et s’est déroulé de manière très constructive entre les acteurs présents. La volonté de construire s’est manifestée tout au long des travaux à travers la participation active des responsables Supply Chain de sept distributeurs, spécialistes et généralistes, et d’une quinzaine de fabricants. La démarche ECR permet à ces acteurs de créer de la valeur pour chacun d’entre eux grâce à l’efficacité collective du groupe.

Le guide de bonnes pratiques logistiques publié aujourd’hui a pour objectif d’harmoniser les pratiques et les processus relatifs à l’exécution opérationnelle du cycle commande-livraison : identification des unités logistiques, moyens de manutention recommandés, préparation des commandes, prise de rendez-vous, livraison, gestion des litiges, gestion des retours et analyse de la performance.

Pour Francis Claudon, Directeur Supply Chain de Boulanger et co-président distributeur du groupe « En moins de 6 séances de travail avec la vingtaine de Supply Chain Managers des principaux acteurs Industriels et Distributeurs représentatifs du secteur, nous sommes parvenus, facilement, à nous mettre d'accord sur cet ensemble de bonnes pratiques logistiques. Ces séances s'étant déroulées dans un excellent état d'esprit, nous allons poursuivre ce processus collaboratif sur d'autres sujets afin d'améliorer au global le fonctionnement de nos Supply Chain communes, pour le plus grand bénéfice de nos clients finaux».

Gabriel Schumacher, Directeur Supply Chain de BSH et co-président industriel du groupe, souligne de son côté que « Après l’élaboration d’une maquette par les producteurs au sein de la Commission Logistique du GIFAM, il n’allait pas de soi de faire évoluer et de faire accepter un guide auprès de nos clients distributeurs. C’est auprès d’ECR que la médiation a pu avoir lieu dans un climat de concertation, d’écoute des problématiques particulières de chacun et de respect des opinions. Le mode d’action sous forme de réunions de travail et de validations progressives a permis non seulement de réaliser un guide accepté par chacun mais aussi de bâtir une base pour de futurs projets aux intérêts communs toujours orientés client».

Un nouveau projet sera lancé en juin pour définir conjointement les « Indicateurs de Performance Supply Chain ». Ces travaux permettront de faire ressortir les processus qui pourraient faire l’objet ultérieurement de projets spécifiques : les industriels et distributeurs du secteur considèrent le projet Indicateurs de Performance comme le point de départ d’une véritable feuille de route de la « Supply Chain étendue », ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité globale de la chaine pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Les travaux menés au sein d’ECR sont supportés par les associations professionnelles GIFAM, SIMAVELEC et SIPEC.

 

Le guide de bonnes pratiques logistiques complet est téléchargeable en bas de cette page dans la rubrique « A télécharger » ou sur les sites suivants :

- d’ECR France (www.ecr-france.org)
- du SIMAVELEC (www.simavelec.fr)
- et du SIPEC (www.sipec.org)