LE GIFAM SE FELICITE DU SUCCES DE LA JOURNEE DE L’ENTRETIEN ET DE LA REPARATION DES APPAREILS ELECTROMENAGERS

Le 15 juin 2015 – Paris

 

Pour sa première édition, qui s’est déroulée dans le Sud-Ouest, la journée de l’entretien et de la réparation a permis de sensibiliser le grand public à l’importance de prendre soin de ses appareils électroménagers, de les entretenir et de les réparer, faisant de leur propriétaire le garant de leur durabilité.

 

Cette journée a été l’occasion de tordre le cou aux idées reçues notamment concernant la durée de vie des appareils électroménagers qui n’a pas baissé depuis trente ans et de parler durabilité quand d’autres parlent d’obsolescence.
Camille Beurdeley, déléguée générale du GIFAM confirme : « Nous sommes très heureux de cette première édition. Les marques d’électroménager, fortes de nombreuses initiatives dans les mois qui viennent sur la réparabilité et les pièces détachées, se sont mobilisées à nos côtés, les associations de consommateurs et celles de défense de l’environnement ont répondu à notre invitation, le grand public était présent. Nous avons pu sensibiliser à l’importance de l’entretien et de la réparation et le succès de cette journée nous encourage à travailler sur une seconde édition au niveau national cette fois. Nous n’excluons pas de nous associer à d’autres secteurs d’activité et solliciterons alors le soutien des pouvoirs publics pour porter haut ces messages de bon sens. L’entretien et la réparation sont des enjeux environnementaux cruciaux pour la réduction des déchets et tout ce que cela implique ! »
Lancement réussi pour les ateliers d’autoréparation
Le GIFAM et l’ADEME ont réalisé en 2012 une étude qui a démontré que 19% des français ayant eu une panne l’ont réparé eux-mêmes ou par quelqu’un de leur foyer. L’arrivée d’Internet, la diffusion d’informations, de conseils et un accès facilité aux pièces détachées, ont amplifié la volonté de rechercher soi-même les pannes et les réparer.
Nouveau concept, les ateliers d’autoréparation ont donc séduit ! Inaugurés officiellement le 4 juin, en présence de l’ADEME soutien financier du projet, après deux ans de réflexion, cette initiative a déjà trouvé son public.
Les ateliers d’autoréparation, installés à Limoges et Marsac-sur-l’Isle, au sein d’ateliers professionnels grâce à la mobilisation de réparateurs du réseau Star, ont déjà accueilli plus d’une trentaine de consommateurs apprentis réparateurs ou bricoleurs forcenés.

Plus de 6 000 techniciens professionnels réalisent quant à eux plus de 7 millions de réparation de GEM (Gros Electroménager) par an.

Promotion des métiers, des formations professionnelles et job dating réussi !
Il existe un déficit d’image des formations aux métiers de la réparation en France qui conduit à un déficit de candidats pour toute la filière. Le CFA Ducretet Aquitaine à Bordeaux s’est donc associé aux manifestations de cette grande journée. Collégiens, lycéens, conseillers d’orientation, professeurs de l’Education Nationale ont pu participer à des ateliers sur l’entretien et la réparation et découvrir les différentes facettes du métier de technicien réparateur grâce à un parcours de démonstration pratique.
Les professionnels du SAV (Auchan, Boulanger, Darty…) étaient également mobilisés et ont animé dans la bonne humeur un job dating qui s’est avéré très efficace puisque 7 jeunes ont décroché leur premier contrat de travail en apprentissage.

Focus sur l’économie sociale et solidaire
Peu identifiés du grand public, cette journée a également permis de mettre un coup de projecteur sur les centres ENVIE du Sud-Ouest acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire. L’occasion d’expliquer tout au long de la journée, aux visiteurs curieux, le cercle vertueux du réemploi : réparation et réinsertion sociale au profit de l’environnement.
En 2014, ce sont 429 000 appareils (petits et gros électroménagers) qui ont été réemployés par ENVIE et EMMAUS.

Contact presse
RPpublics – Noémie Boncourt / Alexandra Richert
01 45 23 55 01
06 75 02 25 15


A propos du GIFAM
Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété.
En savoir + : www.gifam.fr


A propos du réseau STAR
Créé en 2010, par le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager (GIFAM), le réseau STAR est actuellement constitué de 135 stations techniques agréées et ayant obtenu la certification du service STAR par 5 constructeurs d'électroménager. Ces réparateurs indépendants offrent des prestations SAV aux constructeurs, aux distributeurs et aux consommateurs. Les réparations se font à domicile ou en atelier.

Photos JR