LE PARTENAIRE IDÉAL DE LA MAISON : BEAU & INTELLIGENT A LA FOIS !

Paris, le 27 septembre 2016 – Les fabricants de chauffage et de chauffe-eau réunis au sein du GIFAM ont dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse les résultats de l’étude GIFAM-Toluna 2016 sur le confort thermique... L’occasion de revenir sur les points forts des appareils de nouvelle génération.

1. LES APPAREILS INTELLIGENTS, UNE GARANTIE SATISFACTION ! 

Le logement évolue, on entend aujourd’hui souvent parler de maisons « nouvelle génération », encore « de maisons connectée ». On parle de 2 milliards d'objets connectés vendus entre 2015 et 2020 en France. On trouvera plus de 30 objets connectés par foyer français en 2020…(GFK), et selon une étude réalisée auprès de 1 800 français, 7% des consommateurs désirant s’équiper d’objets connectés veulent d’abord s’équiper en volets roulants connectés et en seconde position, pour 71% des français, de chauffage connecté (immobiliare-neuf.fr).

Les appareils de chauffage et d’eau chaude embarquent désormais des systèmes intelligents pour faciliter le quotidien des consommateurs et augmenter leur confort et donc leur niveau de satisfaction.

Et ça fonctionne ! Les fabricants de chauffage et d’eau chaude réunis au sein du GIFAM ont en effet commandité une étude (Toluna) pour comprendre l’impact réel des équipements de dernière génération sur le confort thermique des Français.

Les résultats sont on ne peut plus clairs : les consommateurs les plus satisfaits sont toujours ceux qui ont opté pour des solutions modernes. 

  1. 9 Français sur 10 sont satisfaits de leur confort thermiquelorsqu’ils disposent d’appareils de moins de 2 ans, ils ne sont que 6 quand ils possèdent un appareil de plus de 10 ans !
  2. Les consommateurs les plus satisfaits sont d’ailleurs 100% mieux équipés en système de pilotages et de détection.

2. A LA POINTE DE LA TENDANCE EN MATIERE DE DESIGN

Les appareils thermiques ont considérablement évolué ces dernières années ; leur design a été particulièrement soigné afin que les appareils de chauffage – comme les chauffe-eau – deviennent de véritables objets design de la maison ! 

  • FONCTIONNALITE : le design des appareils est pensé pour améliorer plus encore leur fonction. Les interfaces de contrôles sont intégrées, faciles d’utilisation, intuitives, …
  • ERGONOMIE : la variété de tailles et de formes disponibles permet de choisir le ou les modèles adaptés aux différents types de pièces de son logement et de les installer sans difficulté ;
  • ESTHETIQUE : le design des appareils est pensé pour fournir aux consommateurs des objets qui ne soient pas uniquement pratiques, mais aussi « beaux », en proposant différents matériaux et coloris.

3. TECHNOLOGIE RIME AVEC ECONOMIES !

Grâce à l’intelligence des appareils le consommateur peut maîtriser sa consommation.

  • Pour le chauffage, les appareils intelligents permettent de chauffer uniquement au bon endroit et au bon moment. Ainsi, lors du remplacement d’un appareil de première génération par un appareil de dernière génération, les économies d’énergie sont de l’ordre de 30%, en fonction de l’usage et des caractéristiques de l’appareil ainsi que du comportement du consommateur.
  • De même, les chauffe-eau à accumulation de dernière générationsont dotés de systèmes intelligents qui mémorisent des profils de soutirage en fonction du mode de vie des occupants pour une consommation adaptée. Ils permettent d’économiser jusqu’à 15% d’énergieen comparaison avec un appareil d’ancienne génération.
  • Un chauffe-eau thermodynamiqueest un ballon d’eau chaude qui se compose d’une pompe à chaleur et d’une cuve disposant d’une isolation thermique. La pompe à chaleur permet de récupérer et d’utiliser l’énergie gratuite contenue dans l’air. L’énergie récupérée est ensuite transmise à la cuve où est stockée l’eau à chauffer. Ce système permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies !

=> Pour en savoir plus, téléchargez le Dossier de presse

QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES…

  • Lorsqu’on demande aux Français les raisons pour lesquelles ils pourraient apporter des changements dans leur logement, 64% d’entre eux invoquent en premier lieu l’amélioration de leur confort (étude Promotelec). Selon l’observatoire du confort dans l’habitat mené par Promotelec, la satisfaction
    vis-à-vis du confort se détermine par : la luminosité, l’équipement électroménager, la surface et tout de suite après par les appareils de chauffage et d’eau chaude !
  • Le confort thermique est quant à lui une notion qui varie selon les gens… La perception du confort thermique est d’ailleurs différente que l’on soit un homme ou une femme ! (étude IPSOS – Alantic février 2015)

o    Pour 3 hommes sur 4, le confort thermique inclut en premier lieu la facilité d’usage et les économies             d’énergie

o    Pour les femmes, la définition du confort thermique utilise le champ lexical du ressenti :
3 femmes sur 4 associent en effet la notion de confort thermique à celle de "chaleur douce" 

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Contact presse :

Emilie Molinier-Ravage / Agence MAARC / 01 40 98 05 94 / emilie.molinier@maarc.fr