Le réemploi, la deuxième vie de l’électroménager !

Depuis quelques années, les consommateurs montrent un intérêt croissant pour les achats de biens d’occasion et les produits revendus par des organismes issus de l’économie sociale et solidaire. L’univers de l’électroménager n’échappe pas à la règle. En 2012, près de 478 000 appareils électroménagers ont eu une seconde vie et ont ainsi été réemployés ou réutilisés. Bonne pratique pour les consommateurs, le réemploi est au coeur des préoccupations des industriels.

Entretenir son électroménager : un acte à ne pas négliger

Les appareils électroménagers sont indispensables dans la vie de tous les jours. En prendre soin est primordial pour garantir leur bon fonctionnement et allonger leur durée de vie. Si la lecture du mode d’emploi peut sembler fastidieuse, elle ne doit pas pour autant être négligée puisqu’elle permettra une bonne prise en main de l’appareil et dévoilera l’ensemble de son potentiel.

A l’inverse, négliger son appareil peut réduire ses performances, voire entraîner des pannes et, dans certains cas, provoquer une surconsommation en électricité et en eau. Pour éviter ces désagréments et ces dépenses inutiles tout en préservant l’environnement, entretenir son appareil électroménager régulièrement est un réflexe à adopter, au même titre que les propriétaires d’automobiles bichonnent leur véhicule.

Donner son électroménager : un acte responsable

Malgré une bonne utilisation de son appareil, il peut parfois subir une panne inattendue. Le consommateur décidera alors de le faire réparer ou optera pour l’acquisition d’un produit neuf. L’appareil en panne pourra continuer de fonctionner dans un autre foyer. Pensez à lui offrir une seconde vie. De nombreuses associations et sociétés spécialisées existent pour reprendre les appareils usagés.
Parmi celles-ci, on peut noter la filière de collecte et de traitement des équipements électriques et électroniques en fin de vie, Eco-Systèmes, ainsi que son principal partenaire, le réseau d’entreprises d’insertion Envie, spécialisé dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers. En 2012, ce réseau a collecté près de 334 000 tonnes parmi lesquelles 47 250 ont pu être remployées, soit environ 1 produit réutilisé sur 7.


Mais que deviennent les appareils électroménagers entre les mains de ces organismes ? Ceux qui sont encore performants sont testés, réparés et reconditionnés, dans l’objectif de démarrer une seconde vie. Seules les meilleures classes énergétiques sont sélectionnées. Quant aux autres, non réutilisables, ils sont recyclés.

Le réemploi au bénéfice de l’écosystème du consommateur

Dans un contexte économique difficile, le réemploi devient un véritable enjeu à la fois pour le consommateur, les entreprises et l’environnement.

Pour le consommateur, le réemploi permet tout d’abord de s’équiper à moindre frais. Les appareils revendus par le réseau Envie sont des produits de marque, de qualité et encore récents. Cerise sur le gâteau : ils bénéficient d’une nouvelle garantie commerciale d’un an proposée par le réseau Envie.
Quant aux entreprises, ce nouveau mode de consommation contribue à maintenir et créer des emplois locaux dans le secteur de la réparation et de l’économie sociale et solidaire.


Des fiches entretien pour faciliter votre quotidien


Quelques gestes simples mais réguliers suffisent bien souvent pour préserver l’efficacité de ses appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie.

Toutes les marques du GIFAM se sont associées pour mettre à disposition des consommateurs un recueil de fiches entretien des principaux appareils électroménagers.

http://www.choixresponsable.com/flipbook/Gifam/

A télécharger

CP_Re_emploi_Electromenager_2014_04.pdf - 588 téléchargements