Quand électroménager et design ne font plus qu’un

Aujourd’hui, nul besoin de choisir entre confort d’utilisation et style, la tendance est à l’appareil électroménager « customisé » !
Au-delà de ses notions de performance et praticité, ce dernier est en effet devenu un objet design qu’il est tout à fait possible (et recommandé !) d’harmoniser avec son intérieur. Coloris, matières, revêtements, dimensions, le choix est vaste.

Innovation et sur-mesure au service de l’ergonomie

Qu’il s’agisse de l’aménagement intérieur ou extérieur, rien n’est laissé au hasard dans l’ergonomie des appareils électroménagers nouvelle génération et de nombreuses innovations ont été apportées pour faciliter la vie du consommateur.

Ainsi, les réfrigérateurs ont vu leur espace intérieur soigné et calculé au millimètre près pour optimiser la dimension des rangements, les clayettes ont été repensées pour une meilleure accessibilité des produits et des compartiments spéciaux et des balconnets de grande profondeur ont été développés pour le rangement des produits spécifiques. Il est également possible de choisir le sens d’ouverture de la porte en fonction de sa cuisine.

Il en est de même pour les lave-vaisselle dont l’aménagement intérieur est désormais pensé en fonction du type de vaisselle à nettoyer. Paniers réglables, appareils sans poignée (très pratique pour garder les mains libres), encastrement à mi-hauteur font partie des nombreuses options qui facilitent le quotidien.
Les fours ne sont pas en reste et jouissent aujourd’hui de nouvelles avancées : un écran digital, un éclairage intérieur LED, une surface en verre maximisée pour une meilleure visibilité de la cavité ou encore des rails télescopiques pour une plus grande facilité d’usage. En termes d’ouverture de portes, un large choix est offert : latérales, escamotables, abattante ou encore en tiroir. Les fours à nettoyage pyrolytique sont pour la plupart « porte froide » pour une sécurité renforcée. 
Quant aux hottes et tables de cuisson, elles bénéficient elles aussi de vrais progrès, notamment sur la lisibilité des informations et la couleur de l’affichage, ce qui améliore le confort d’utilisation. De plus, grâce aux touches sensitives, il suffit d’un simple effleurement pour passer d’une fonction à une autre.

Couleurs et matières pour un intérieur unique

Qu’elles soient classiques (blanc, chocolat, brun, vert bouteille…), tendances (sable, crème, gris, noir, anthracite…), flashy (rose, jaune, orange…) ou qu’il s’agisse d’un revêtement mat, brillant ou teinté, la couleur fait définitivement partie des critères de sélection des consommateurs. Et tous les appareils électroménagers y ont droit : fours, réfrigérateurs, tables de cuisson, hottes, grille-pain, lave-vaisselle…
En effet, en termes d’esthétique, l’offre s’articule désormais autour du concept de « family line » qui consiste en une parfaite harmonie visuelle entre les appareils électroménagers. Ainsi, il est de bon ton d’assortir sa cuisinière ou son four, sa table de cuisson et sa hotte pour répondre aux tendances de la maison moderne. Le petit électroménager n’échappe pas à la règle puisque cette notion de « family line » s’étend aux appareils exposés sur le plan de travail et utilisés quotidiennement tels que la cafetière, la bouilloire, le grille-pain ou encore les robots culinaires. Le verre, l’émail ou l’inox (parfois traité anti-trace) répondent également à une demande forte et permettent de s’intégrer à tous les types de cuisine, de la plus classique à la plus contemporaine.


Praticité et discrétion pour un style minimaliste

A l’heure des lignes épurées, l’encastrable est de plus en plus présent dans les intérieurs. Particulièrement vrai pour les gros appareils électroménagers comme le four, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, ces derniers deviennent complètement invisibles pour satisfaire les goûts esthétiques contemporains.
L’encastrable sait s’adapter à tous les formats, même les plus petits : micro-ondes, machine à café, désormais déclinés aussi en version encastrable, s’harmonisent parfaitement dans la cuisine en apportant une touche d’élégance et de sobriété. Les tables de cuisson évoluent aussi pour devenir extra plates et se fondre parfaitement avec le plan de travail. Les appareils sans poignée se développent et laissent place à une surface lisse et design. De plus en plus plébiscités, particulièrement en cuisine, ils s’ouvrent par simple pression pour un confort d’utilisation optimum.

Hier considérés comme des facilitateurs du quotidien, les appareils électroménagers ont évolué pour être, aujourd’hui, de véritables objets design et performants qui contribuent à la décoration d’un intérieur et qui font, de la cuisine, la véritable pièce maîtresse de la maison.