Lancement de la campagne « Un appareil c’est comme une relation, ça s’entretient » pour inciter les Français à mieux entretenir leurs appareils d’électroménager 

Alors qu’une panne sur deux est liée à un défaut d’entretien, l’ADEME, agence de la transition écologique, le Gifam, groupement des marques pour la maison, Boulanger, But Conforama, Fnac Darty et Electro Dépôt, lancent le 8 février 2024 une campagne de sensibilisation digitale pour inciter les Français à mieux entretenir et ainsi faire durer leurs appareils électroménagers.

 L’entretien, pilier d’une relation durable avec ses appareils

« Il faut qu’on parle » Si les appareils électroménagers pouvaient parler, ils auraient certainement deux ou trois conseils à prodiguer aux Français pour que « leur relation » perdure le plus longtemps possible. Le choix a ainsi été porté sur une campagne au ton décalé personnifiant quatre appareils d’électroménager incontournables dans nos foyers : le lave-vaisselle, le lave-linge, l’aspirateur et la machine à café. L’objectif ? Interpeller les consommateurs sur les bons gestes à adopter au quotidien pour prolonger la durée de vie de leurs appareils préférés.

« 7 français sur 10 savent qu’il y a des gestes d’entretien à réaliser sur les appareils électroménagers mais seulement 4 sur 10 les appliquent vraiment (source : Etude Gifam). Nous saluons ainsi cette campagne de communication coconstruite par l’ADEME, les fabricants du Gifam et les principaux acteurs de la distribution, en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits » déclare Anne-Charlotte Bonjean, Coordinatrice pôle Durabilité et ressources à l’ADEME.

Créée par l’agence Jellyfish, la campagne sera diffusée pendant un mois sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les consommateurs pourront retrouver l’intégralité des conseils sur la plateforme de l’ADEME : La bible de l’entretien – ADEME (epargnonsnosressources.gouv.fr)

Une campagne dans la lignée de l’engagement historique de la filière 

Allongement de la durée de disponibilité des pièces détachées, information au consommateur au travers de l’indice de réparabilité et bientôt de l’indice de durabilité, facilité d’accès à la réparation grâce au bonus réparation et aux offres de service qui se multiplient… cette campagne inédite à laquelle s’associe les pouvoirs publics, les fabricants du Gifam et les principaux distributeurs d’électroménager, s’inscrit dans la continuité des mesures que la profession a engagé et soutenu ces dernières années pour favoriser la réparation des appareils et allonger leur durée de vie.

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