À propos du Gifam

Notre raison d’être

Groupement des marques d’appareils pour la maison, le Gifam rassemble une centaine de marques, grands groupes internationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant des produits innovants en électroménager et confort thermique électrique, sous des marques de grande notoriété.

Le Gifam est un RASSEMBLEUR un ACCOMPAGNATEUR un CONTRIBUTEUR un DÉCODEUR un ÉCLAIREUR un PROMOTEUR

un RASSEMBLEUR

Le Gifam fédère les forces vives d’une profession. S’y investissent et coopérent les femmes et les hommes représentants des marques d’appareils électroménagers & de thermique électrique, pme et groupes internationaux.

un ACCOMPAGNATEUR

Le Gifam informe les consommateurs et les utilisateurs sur les moyens les plus responsables de choisir, d’utiliser et de faire durer ses appareils électroménagers et de thermique électrique, puis de permettre leur recyclage.

un CONTRIBUTEUR

Le Gifam participe aux débats sur les cadres réglementaires et normatifs nationaux et européens de notre secteur industriel.
Il contribue aux évolutions en soupesant les nécessités des grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

un DÉCODEUR

Le Gifam aide ses membres à anticiper et intégrer les évolutions réglementaires, normatives mais également les attentes sociétales d’aujourd’hui et de demain.
Il les soutient dans les parcours d’évaluation de la conformité, de la normalisation et de la certification. Il contribue au développement d’un secteur responsable et engagé dans les grands enjeux écologiques et sociétaux.

un ÉCLAIREUR

Le Gifam développe des outils de connaissance du marché, étudie les perceptions, les parcours d’achat, les tendances de fond, et met en lumière les nouveaux besoins et demandes des utilisateurs que nous sommes.

un PROMOTEUR

Le Gifam valorise les savoir-faire technologiques et les progrès des marques auprès du grand public et des médias.
Le Gifam communique sur les actions collectives de ses membres comme par exemple la création d’une des filières de recyclage les plus vertueuses d’Europe.

À propos du Gifam

L’équipe du Gifam

Camille Beurdeley

DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU GIFAM

Camille Beurdeley est Déléguée Générale pour le Gifam depuis 2013. Diplômée d’un DEA en droit des contrats d’affaires et d’un Master in Law en droit européen obtenu à l’université de Leicester, Camille a commencé sa carrière au sein de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) en tant que juriste puis directrice juridique. Au Gifam, sa mission consiste à définir avec le Conseil d’Administration et la Présidente, les axes stratégiques des fabricants d’électroménagers et de thermique tant sur les sujets réglementaires, de connaissance du marché et de communication. Elle porte leur parole auprès des pouvoirs publics, des ONG, des médias mais également des consommateurs. Elle dirige les membres de l’équipe du Gifam et les accompagne dans leurs missions respectives. Pour Camille Beurdeley, le quotidien est synonyme de polyvalence et de sens du relationnel. Très attachée à la transmission dans son travail, Camille l’est tout autant d’un point de vue personnel puisqu’elle a enseigné au Bénin, à la faculté de Montpellier et a été formatrice en entreprise.

+

Faits insolites : Camille a fait l’ascension du Kilimandjaro et le marathon de New York.

Alexandrine Fadin

DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Alexandrine Fadin a rejoint l’équipe du Gifam en 2017. Après une formation en droit européen et en philosophie, Alexandrine a débuté sa carrière en tant que collaboratrice parlementaire et l’a poursuivie au sein de différents cabinets ministériels. Au Gifam, son quotidien est d’accompagner les professionnels de l’électroménager et du thermique électrique dans la mise en œuvre de leurs engagements en faveur de la consommation responsable et de l’économie circulaire. Elle est donc en charge des dossiers environnementaux, des questions de service après-vente, de droit de la consommation. En lien avec la Déléguée générale, Alexandrine conduit notamment les projets relatifs à l’économie circulaire dans lesquels les fabricants sont collectivement engagés, tels que l’élaboration des indices de réparabilité et de durabilité par exemple. Dans ce cadre, elle apprécie particulièrement les échanges avec des interlocuteurs divers (pouvoirs publics, ADEME, ONG, associations de consommateurs, distributeurs, acteurs de la réparation, acteurs de l’économie sociale et solidaire, autres fédérations professionnelles etc.) et la possibilité de mener à bien des projets concrets. Polyvalence, engagement et bienveillance constituent selon elle des éléments clefs de son quotidien professionnel.

+

Anaïs Régnier

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Anaïs Régnier a rejoint le Gifam en avril 2021 pour renforcer le pôle développement durable. Après une formation en droit européen et une spécialisation en affaires publiques, elle a pu développer son expertise en matière de réglementation auprès d’acteurs aux profils variés (secteur public, privé, ONG etc.) et de gestion de projets, au sein de différents secteurs d’activité (pharmaceutique, vins et spiritueux). Anaïs a par ailleurs travaillé au sein de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), où elle a pu découvrir l’univers des organisations professionnelles. Au quotidien, Anaïs étudie l’actualité réglementaire et analyse les enjeux pour les acteurs de l’électroménager et du thermique électrique. Elle est également en charge de la gestion de projets liés à l’économie circulaire. Si son travail nécessite d’être régulièrement en relation avec les adhérents du Gifam et de nombreux acteurs externes, « analyse, compréhension et sensibilisation » constituent les mots-clés de son quotidien au Gifam.

+

Marie Dias Martins

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

Marie Dias-Martins a rejoint l’équipe du Gifam en février 2020. Titulaire d’une licence de LEA, Marie a occupé auparavant des fonctions d’assistante de direction dans des secteurs variés tels que l’informatique, les matériaux de construction ou encore l’immobilier. Par le passé, Marie a également été chargée de l’administration des ventes et de la gestion des grands comptes. Au Gifam, Marie accompagne l’équipe au quotidien tant sur l’ensemble des sujets administratifs, que de comptabilité. Rigueur, organisation et confidentialité constituent les mots-clefs de son quotidien.

+

Fait insolite : Marie est lusophone

Patrick Esnouf

DIRECTEUR TECHNIQUE

Patrick Esnouf a rejoint le Gifam en avril 2021 en qualité de Directeur Technique. Ingénieur de formation, avec une spécialisation en microélectronique et en traitement du signal, Patrick a exercé auparavant diverses fonctions dans l’industrie automobile. Polyvalence, rigueur analytique et vulgarisation scientifique et technique sont les enjeux quotidiens de la mission de directeur technique selon Patrick. Passionné d’électronique et de programmation, il aime notamment consacrer une partie de son temps libre à des projets de robotique.

+

Faits insolites : Patrick est ceinture noire de kung-fu et pratique le cross-fit.

Émilie Pierre-Jean

CHARGÉE DE COMMUNICATION DIGITALE ET ÉVÈNEMENTS

Émilie Pierre-Jean est Chargée de communication digitale et évènements pour le Gifam depuis octobre 2018. Après un Master recherche en Lettres Modernes et un Master en Edition et Communication réalisé en alternance à la direction de la communication d’un grand groupe international, Émilie Pierre-Jean a rejoint l’équipe afin d’accompagner le Gifam dans sa stratégie globale de communication. Au quotidien, Émilie a pour objectifs de promouvoir la profession grâce à des actions de communication digitales et évènementielles. Émilie coordonne également la stratégie de relations presse du Gifam. Créativité, polyvalence, rigueur et écoute sont les mots-clefs qui définissent son travail pour le Gifam.

+

Faits insolites : Émilie a rédigé trois mémoires universitaires dont deux sur Émile Zola.

Laurent Cours

DIRECTEUR STATISTIQUES ET ÉTUDES

Laurent Cours a rejoint le Gifam en octobre 2021 en tant que Directeur Statistiques et Etudes. Après une formation en biologie et physiologie animale, il s’est ensuite dirigé vers le domaine des études. Diplômé d’une école de management, Laurent a ainsi évolué pendant près de 20 ans au sein d’un cabinet de conseil en marketing. Fort de ces années d’expérience, il a rejoint le Gifam pour partager son expertise afin de décrypter les comportements des consommateurs et éclairer les acteurs de l’électroménager et du thermique électrique sur les tendances et les enjeux d’avenir. Au quotidien, Laurent apprécie particulièrement de pouvoir « identifier les informations utiles et de les remettre dans leur contexte. ». Il aime également « donner du sens et extrapoler les données pour apporter un éclairage nouveau ».

+

Faits insolites : Laurent a exploré l’ouest de l’Amérique Latine pendant six mois. Il est aussi passionné de montagne.

Émilie Pin

RESPONSABLE STATISTIQUES ET ÉTUDES

Émilie Pin a rejoint le Gifam en 2017 pour renforcer le service statistiques et études. Diplômée du Master marketing « Le Quanti » de l’IAE de Grenoble et après plusieurs expériences dans de grands instituts d’études, Émilie est aujourd’hui Responsable Statistiques et Etudes au Gifam. Au quotidien, Émilie suit les ventes et les tendances des marchés de l’électroménager et du thermique électrique : recueil et analyse des données de ventes mais aussi réalisation et pilotage de l’ensemble des études, quantitatives et qualitatives, menées par Gifam Insights font partie de ses missions. Décryptage, analyse et transmission sont les clefs de son quotidien. « Chaque journée est différente et passionnante au Gifam. Les tâches sont multiples et nécessitent une grande polyvalence » selon elle.

+

À propos du Gifam

Notre Conseil d’Administration

Véronique DENISE

Présidente du Gifam

PRÉSIDENTE DE BEKO FRANCE

Camille BEURDELEY

Déléguée Générale du Gifam

Alain GRIMM-HECKER

Administrateur indépendant

TRÉSORIER

Thierry LÉONARD

Administrateur délégué

DIRECTEUR GÉNÉRAL SMEG

Richard JOARISTI

Président de la Commission PEM

DIRECTEUR GÉNÉRAL GROUPE SEB FRANCE

Éric BAUDRY

Président de la Commission Thermique

DIRECTEUR DES AFFAIRES PUBLIQUES GROUPE MULLER

Vincent ROTGER

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL GROUPE CANDY HOOVER

Simon BARBEAU

CEO GROUPE BRANDT

Bruno GAHERY

DIRECTEUR GÉNÉRAL / CFO BSH FRANCE

Matthieu LANIER

DIRECTEUR DIVISION ÉLECTROMÉNAGER
SAMSUNG ELECTRONICS

Cyrille METEYER

DIRECTEUR GÉNÉRAL DELONGHI FRANCE

Pierre DUCHIER

PRÉSIDENT WHIRLPOOL FRANCE

Fabien SEINGIER

COMMERCIAL DIRECTOR HOME APPLIANCE - LG ELECTRONICS FRANCE

Pierre PERRON

DIRECTEUR GÉNÉRAL ELECTROLUX HOME PRODUCTS FRANCE SAS

Pascal TEURQUETIL

DIRECTEUR GÉNÉRAL GROUPE MULLER

Thierry de ROQUEMAUREL

DIRECTEUR GÉNÉRAL GROUPE ATLANTIC

David CORCOS

PRÉSIDENT PHILIPS FRANCE

Anne GEISERT

DIRECTRICE GÉNÉRALE MIELE FRANCE