Bilan 2025 de l’électroménager : l’innovation, principal moteur de croissance
Le marché de l’électroménager reste stable en 2025, porté par l’attrait des consommateurs pour des appareils innovants. Les appareils dotés de fonctionnalités centrées sur les économies d’énergie et les équipements intelligents qui apportent un vrai bénéfice d’usage au consommateur, s’imposent comme les premiers leviers de croissance. Toutefois, comme de nombreux autres secteurs, le marché demeure fortement dépendant de facteurs conjoncturels exogènes comme l’instabilité politique, le marché de l’immobilier ou encore la météo. Des variables qui ont influencé l’évolution de certaines catégories.
Ainsi, le secteur du petit électroménager poursuit sa belle dynamique (+2,9%) pour atteindre un nouveau record. Il affiche la croissance la plus importante parmi les biens d’équipements de la maison. Le gros électroménager, stable en volume mais en baisse de -4,5% en valeur, revient à un niveau comparable à celui observé durant la période Covid.
Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a dévoilé ce matin, aux côtés de son partenaire NielsenIQ-GfK, le bilan 2025 du secteur de l’électroménager français. Le marché s’établit à 9,8 milliards d’euros, un résultat stable par rapport à 2024 (-1,3%). Il représente un total de 75,8 millions de produits vendus.
Avec 61,3 millions de produits vendus et un chiffre d’affaires global de 4,41 milliards d’euros, le marché du PEM poursuit sa belle dynamique avec une croissance de +2,9% en 2025 (vs 2024), et franchit un seuil encore jamais atteint.
Le gros électroménager, avec 14,5 millions d’appareils vendus et 5,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, enregistre une baisse de -4,5% en 2025 (vs 2024), mais maintient l’acquis de valeur historique construit pendant la période du Covid.
« L’année 2025 montre que l’innovation des marques demeure un levier de croissance majeur et un véritable facteur de différenciation dans un marché très concurrentiel et sensible à plusieurs éléments conjoncturels » commente Véronique Denise, Présidente du Gifam. « L’attrait des consommateurs pour des appareils dotés de fonctionnalités offrant de réels bénéfices se concrétise par un engouement pour les appareils de froid intelligents, pour les sèche-linge avec pompes à chaleur économes en énergie, ou encore par le succès des aspirateurs-laveurs ». déclare Véronique Denise, présidente du Gifam.
Appareils intelligents et durabilité renforcée : les atouts des marques pour répondre aux attentes des Français
Ces dernières années, la part des appareils intelligents progresse parmi les ventes de produits électroménagers, aussi bien dans le GEM (17,8% en 2025 vs 11,3% en 2021), que dans le PEM (12,3% en 2025 vs 6,9% en 2021). L’appétence des consommateurs est bien réelle et cela se traduit dans les ventes :
L’offre d’appareils de GEM intelligents est en croissance (+3,5% en valeur vs -4,5% pour le global GEM). Ainsi, les appareils de froid intelligents enregistrent une hausse de +17% en valeur, portés par des fonctionnalités réduisant la consommation d’énergie, offrant un meilleur apprentissage des périodes d’utilisation, une aide à l’anti-gaspillage et permettant la détection des aliments. Pour la cuisson, la hausse est de +18% en valeur, avec notamment l’intégration de l’intelligence artificielle pour optimiser l’apprentissage de l’appareil et un mode de cuisson qui s’adapte pour allier performance et réduction de la consommation d’énergie.
Les appareils de PEM intelligents affichent également une belle progression (+31% en valeur, vs +2,9% pour le global PEM). 70% du chiffre d’affaires des appareils intelligents est porté par la catégorie de l’entretien du sol, avec une croissance de +45% en valeur. L’exemple le plus marquant est celui des aspirateurs-robot qui embarquent des technologies intelligentes pour apprendre la configuration du logement et commander l’appareil à distance.
La recherche de durabilité et d’économie d’énergie constituent également un moteur d’achat pour les consommateurs : les ventes de produits affichant un indice de réparabilité supérieur à 8,1/10 ont significativement augmenté en 2025. Elles représentent 51% des ventes de lave-vaisselle (vs 37% en 2024), et 52% pour les aspirateurs (vs 46% en 2024).
Pour les lave-linge avec un indice de durabilité supérieur à 8,1/10, la progression est de +3,9% en volume. Un élément différenciant pour les marques, d’autant que les lave-linge des fabricants du Gifam obtiennent une note moyenne de 8,5/10, contre 7,3/10 pour les produits de marques de distributeurs.
Alors que les appareils affichant une étiquette énergie « A » consomment 45% de moins d’énergie qu’un appareil étiqueté « E », les ventes d’appareils les mieux noté (A) s’accélèrent : elles représentent 1,6% des ventes en valeur de réfrigérateurs en 2025 contre 1,1% en 2024 et 11% des ventes lave-vaisselle vs 6% en 2024.
Le petit électroménager : un nouveau record porté par des appareils à forte valeur
Le segment du PEM continue de dynamiser le marché global de l’électroménager grâce au succès d’appareils à plus forte valeur, ce qui témoigne de l’attrait des consommateurs pour des produits innovants et performants.
Trois catégories se distinguent particulièrement et affichent de belles progressions tirées par des produits à succès :
L’entretien des sols, confirme son statut de catégorie leader (un tiers de la valeur du PEM), avec une croissance de +9,2% en valeur. Cela s’explique par l’engouement des Français pour l’aspirateur-laveur, qui est sans conteste la nouvelle star de la maison (+66% en valeur, soit l’équivalent de 127 millions d’euros de CA supplémentaires en un an). La recherche de performance, de simplicité d’utilisation, d’autonomie renforcée et de gain de temps par les Français dans l’entretien de la maison se vérifie dans la hausse des ventes d’aspirateurs robots (+28% en valeur), désormais 4ème catégorie la plus créatrice de valeur dans l’univers du PEM (295 millions d’euros de CA). Un produit plus étonnant fait son apparition dans les succès de la catégorie, la hausse des ventes de nettoyeurs à vitre (+34% en valeur).
Le confort domestique (8% de la valeur du PEM), une catégorie par essence météo-sensible, affiche une forte croissance (+29,5% en valeur), en raison d’épisodes caniculaires plus intenses qu’en 2024. Cela se traduit par une forte hausse des ventes de climatiseurs mobiles (+85% en valeur) et des ventilateurs (+74,5%). La hausse des ventes de radiateurs mobiles (+7,8% en valeur) contribue également à la croissance de la catégorie.
Le soin du linge (4% de la valeur du PEM) repart à la hausse (+1,8% en valeur) porté par le succès des défroisseurs (+22,6% en valeur), désormais présents dans 13% des foyers, ce qui laisse entrevoir un potentiel de croissance important. Un appareil dont l’usage s’inscrit en complémentarité de celui des centrales vapeur (-1,7% en valeur) et des fers à repasser (-0,8% en valeur), qui affichent des baisses relatives, et restent massivement présents dans les foyers français (respectivement 33% et 55% de taux d’équipement).
Parmi les autres catégories du PEM :
La cuisson des aliments (16% de la valeur du PEM) se maintient (-0,3% en valeur) portée par le airfyer qui poursuit sa progression (+9,1% en valeur), après une performance exceptionnelle en 2024 (+129% en valeur). Cet appareil confirme son nouveau statut de pilier du PEM (3ème CA le plus important avec 304 millions d’euros). Il est désormais présent dans 38% des foyers, soit une progression de 10 points par rapport en 2024. En 2025, près de 3,4 millions d’appareils ont été vendus. Autre succès notable dans la catégorie, celui des barbecues électriques et planchas (+6,7% en valeur) et des appareils à raclette (+8,3% en valeur), qui offrent aux consommateurs des moments conviviaux pour des repas partagés entre amis, famille, et collègues.
L’univers de la beauté et du bien-être, (16% de la valeur du PEM) est en recul en 2025 (-3,8% en valeur). Après une forte progression en 2024 pour les appareils de coiffure fun styling (+ 18,9%), la catégorie ralentit (-5,1% en valeur en 2025). A l’inverse, l’univers du soin féminin est en progression avec une hausse notable des ventes d’épilateurs (+3,8% en valeur).
Le petit-déjeuner, (15% de la valeur du PEM), est en légère baisse en 2025 (-2,4% en valeur). Si la machine expresso automatique, désormais installée comme un poids lourd du PEM avec 13% des foyers équipés, baisse (-6% en valeur), elle reste le 5ème chiffre d’affaires dans l’univers du PEM. La machine expresso avec broyeur manuel séduit davantage les consommateurs avec une hausse de +53% en volume contre une baisse de -2,3% pour les automatiques. Les bouilloires se démarquent avec une hausse de +3% des ventes en valeur.
La préparation culinaire (8% de la valeur du PEM) est en repli (-6,9% en valeur) malgré la belle dynamique qui se poursuit sur les blenders (+16,6% en valeur en 2025 vs +11,1% en 2024. L’offre autour de cet appareil, désormais présent dans 37% de foyers, s’est largement étoffée avec le blender nomade sur batterie, particulièrement apprécié des sportifs et le blender chauffant, idéal pour la préparation de soupes. La catégorie est impactée par une baisse importante des ventes d’appareils à forte valeur ajoutée, les robots culinaires (-38,2% en valeur) et la kitchen machine (-20,2%).
Le gros électroménager : la praticité et l’innovation plébiscitées dans un marché sensible à la conjoncture
Le marché du gros électroménager, corrélé à l’évolution du marché de l’immobilier (4 appareils de GEM sont acquis lors d’une installation dans un nouveau logement), et impacté par l’instabilité politique, évolue dans une conjoncture complexe, à l’instar d’autres catégories d’équipements de la maison (meuble, bricolage…).
Si le contexte immobilier montre des signes d’amélioration, la baisse des transactions dans l’ancien et de la construction de logements neufs observée depuis 2023 influe davantage sur l’intégrable (-7,3% en valeur) que sur la pose libre (-2,8% en valeur).
Le secteur affiche toutefois de belles surprises sur des produits innovants à forte valeur ajoutée.
Les appareils qui apportent des solutions de séchage innovantes surperforment, à l’image du sèche-linge avec pompe à chaleur intégrée (+ 8% en valeur, soit 16 millions d’euros de CA supplémentaires en un an). Cette technologie est la plus efficiente d’un point vue énergétique et garantit un meilleur respect du linge et des fibres des vêtements.
Dans le domaine de la cuisson, les tables de cuisson avec hotte intégrée poursuivent leur croissance (+2,4% en valeur). L’innovation des fabricants sur la finition matte de ces appareils, qui associent design et praticité (facilité d’entretien, « anti-rayure »), suscite l’intérêt des consommateurs, avec une croissance de + 369,1% en valeur. Pour le froid, la dynamique est portée par les grands formats, le réfrigérateur multiportes, adapté aux grandes cuisines, connait un fort engouement avec une croissance de +10,2% en valeur.
Bilan du GEM par catégorie :
En léger recul de -1,4%, le froid retrouve une dynamique favorable, avec une stabilité des ventes de réfrigérateurs (-0,8% en valeur). Cet appareil météo-sensible a connu un renouvellement plus marqué en 2025, qui a été la 4ème année la plus chaude mesurée en France depuis 1900. Les autres appareils phares sont en baisse en valeur, mais dans des proportions moindres en comparaison à l’année 2024 : les congélateurs (-3,2% en valeur en 2025 vs +9,3% en 2024) et les caves à vin (-7,1% en valeur en 2025 vs -16,3% en 2024. Le froid pèse en 2025 pour 29% du marché du GEM en valeur.
Le lavage, qui représente 40% du poids du GEM au total, est en repli (-3,7% en valeur). Dans le détail, les baisses sont de l’ordre de -2% pour le lave-vaisselle, de -3,5% pour le lave-linge. Après une croissance exceptionnelle de +13% en 2024, le sèche-linge recule de -9,7% en 2025.
Pesant pour 31% de la valeur du GEM, la cuisson connaît un recul (-8,1% en valeur). L’ensemble des appareils de la catégorie ont connu une baisse en valeur en 2025, notamment en raison du contexte immobilier qui a freiné les projets d’installation ou de rénovation dans les cuisines. Les fours (-8,1% en valeur), les hottes (-13,2%), les micro-ondes (-7,5%), les cuisinières (-4,4%) et les plaques de cuisson (-8,7%). Sur cette dernière catégorie, les modèles à finition mate surperforment (+369,1%).


