Ce week-end, vous avez sans doute décidé de prendre soin de votre intérieur : un bon moyen de repartir du bon pied en ce début de printemps. Découvrez ici nos cinq astuces pour gagner du temps lors de votre grand ménage, pour un ménage efficace et rapide.

  • Choisir le bon appareil pour l’entretien des sols 

Aujourd’hui, les robots-aspirateurs et laveurs vous permettent de nettoyer sans efforts vos sols. Adaptés à tous types de surfaces, ces appareils autonomes vous permettront de faire le ménage efficacement. Autre solution intéressante : les aspirateurs vapeur. Ces solutions aspirent et nettoient sans détergent en un seul passage, pour gagner un maximum de temps.

 

  • Opter pour un sèche-linge ou une machine lavante-séchante

Si vous entreprenez de laver vos draps, couettes ou encore manteaux, ces appareils vous feront gagner un temps considérable. Le sèche-linge – qui par souci de place peut être disposé sur une machine à laver – vous permettra un séchage rapide. Plus besoin d’étendoir, vous pourrez disposez de votre linge rapidement. Les machines lavantes-séchantes sont aussi idéales pour gagner du temps : pensez toutefois à prendre en considération la différence entre la capacité de lavage et de séchage de l’appareil, car les appareils actuels ont une capacité de lavage supérieure à celle de séchage.

 

  • Investir dans un défroisseur vapeur

Pour un repassage rapide, les défroisseurs vapeur sont les accessoires parfaits. Plus besoin de table à repasser, en un passage, vous pourrez défroissez vos vêtements, draps ou encore rideaux avec facilité.

 

  • Adopter un lave-vaisselle

Outre les économies d’eau qu’il vous permettra de réaliser à l’année, le lave-vaisselle reste un allié de poids au quotidien mais également lors des grands ménages de printemps. La plupart de vos ustensiles peuvent aujourd’hui passer en machine, ce qui vous permettra de gagner un temps considérable et gagner en efficacité. Pensez-y : vous pouvez passer en machine bien plus que de simples ustensiles de cuisine ! Boîtes de rangement en plastique, certains jouets de vos enfants ou encore vases qui auraient pris la poussière… À vous de jouer !

 

  • Préférer un réfrigérateur doté d’un système de froid ventilé

Ces appareils ne produisent pas de givre : fini la corvée du dégivrage ! Un gain de temps important, notamment lors des jours de grand ménage. Attention toutefois à bien protéger vos aliments pour éviter leur dessèchement.

 

2 réponses
  1. France
    France dit :

    Bonjour,

    article intéressant, j’en prends note pour le prochain printemps, ou pourquoi pas pour cet automne , par contre je ne suis pas sure qu’un lave vaisselle fasse vraiment des économies d’eau sur le long terme..?

    Bien à vous
    France.

    Répondre
    • Emilie
      Emilie dit :

      Bonjour France,
      Cela peut paraître étonnant mais le lave-vaisselle permet bien de réaliser des économies d’eau sur le long terme. Un cycle de lavage au lave-vaisselle permet d’économiser 90 litres d’eau par rapport à un lavage à la main pendant lequel l’eau coule en continu ! (source : étude Eurofins)
      Je vous invite à lire notre guide sur les écogestes et à consulter notre page dédiée au lave-vaisselle qui récapitulent l’ensemble des informations sur les économies d’énergie 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.