Panne d’électricité : comment sauver ses aliments conservés au frais ?

Avec des températures caniculaires, nos installations électriques peuvent subir quelques défaillances. L’absence de courant pendant plusieurs heures pourrait tourner au désastre pour votre congélateur ou votre réfrigérateur et l’idée de perdre l’intégralité de vos produits sans savoir quoi faire vous paraît tout de suite peu supportable.

Voici donc quelques conseils d’urgence à appliquer en cas de coupure de courant.

  • Tout d’abord, ne pa-ni-quez pas. Le premier réflexe que beaucoup de personnes auraient tendance à avoir serait d’ouvrir congélateur ou réfrigérateur pour voir si les produits à l’intérieur ne sont pas en perdition. Grave erreur ! Un réfrigérateur non ouvert conservera la nourriture froide pendant 4 heures au maximum, tandis qu’un congélateur à moitié plein la conservera pendant 24h (48h s’il est plein). Dès que le courant reviendra, pensez tout de même à vérifier vos aliments un par un. Les produits réfrigérés dont la température est inférieure à 4°C seront encore bons.

 

  • Conservés dans une pièce ou la température est inférieure à 25°C, les aliments ambiants doivent être consommés dans les deux heures. Au delà de 25°C, vous n’aurez qu’une heure pour manger vos produits non réfrigérés avant que les bactéries ne commencent leur travail. C’est là tout l’intérêt de garder votre réfrigérateur fermé, à moins qu’une cure de yaourts en un laps de temps aussi court ne vous tente !

 

  • Vous pouvez également couvrir vos appareils de couvertures épaisses, afin de les isoler et ainsi garder le frais aussi longtemps que possible.

 

  • En cas de coupure d’électricité prolongée, vous pouvez acheter de la glace carbonique pour en remplir votre congélateur. À manier avec précaution, cette glace rallongera le temps de conservation de vos aliments jusqu’à ce que le courant revienne. Si la panne dure plus de 4 heures, pensez à retirer viandes et produits laitiers de votre réfrigérateur, et placez les dans une glacière avec beaucoup de glace.

 

  • Si vous avez la chance d’avoir un jardin, la solution la plus simple pour sauver vos viandes reste, cependant, bien plus plaisante : invitez deux/trois voisins, installez-vous aux fourneaux de votre barbecue et profitez d’un moment de convivialité !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *