Brochettes et fruits au barbecue

C’est le début de l’été ! 🌞 Le soleil fait son grand retour cette semaine et avec lui, les grillades ! Barbecue électrique, grill, plancha tour d’horizon des appareils à adopter cet été !

 

  • Le choix de son appareil

Si vous vivez en appartement ou maison, la solution barbecue, grill ou plancha électrique peut être une vraie solution. Gain de place, facilité d’usage (plus besoin de charbon de bois !) ces solutions sont idéales même si vous disposez d’un petit espace pour cuisiner.

Si vous vivez en appartement sans balcon, nous vous recommandons le grill ou la plancha, qui peuvent être utilisés en intérieur.

Heureux détenteurs d’un jardin ou d’un balcon, le barbecue électrique est fait pour vous !

  • Pourquoi l’adopter ?

Tout d’abord pour le gain de place ! Il n’est plus essentiel de disposer d’un jardin pour profiter de grillades au quotidien. Ensuite la facilité d’usage : branchez votre appareil, attendez qu’il chauffe et vous n’avez plus qu’à disposer viandes, poissons ou encore légumes pour procéder à la cuisson !

La facilité d’entretien : certains appareils disposent de grilles lavables en machine. Fini la corvée de nettoyage !

Enfin, la cuisson à la plancha ou au grill sont des cuissons très saines, sans matières grasses. De véritables alliés santé !

  • Comment entretenir ses appareils ?

Pour que votre appareil dure dans le temps et profiter de tous ses avantages, pensez à bien nettoyer la grille de votre barbecue ou grill après chaque utilisation. Pour ce faire, passez la en machine le cas échéant (consultez la notice) ou décollez les résidus avec une brosse.

Pour le nettoyage de votre plancha, vous pouvez utiliser la technique du déglaçage. Mettez des glaçons sur votre plaque encore chaude, et laissez les fondre. Les graisses partiront plus facilement, et vous n’aurez plus qu’à gratter délicatement à l’aide d’une spatule.

Que ce soit pour le barbecue ou la plancha, n’oubliez pas également d’entretenir vos accessoires : laissez les tremper dans une eau chaude et mélangée à du liquide vaisselle, pour retrouver votre attirail de chef comme neuf !

À la fin de l’été, pensez à ranger votre barbecue, plancha ou grill à l’abri des intempéries. Ce geste simple le préservera de la rouille et améliorera sa longévité ! Pour la mise en hivernage de la plancha,  il vous suffit de bien nettoyer votre plaque avant de la ranger, de la huiler abondamment avec un sopalin et enfin, de la recouvrir d’un cellophane. Vous récupérerez votre plaque aussi propre que vous l’avez laissé pour l’été prochain.

Entretien à l’année = longévité

  • Le saviez-vous ?

La plancha, d’origine espagnole, est constituée d’un plan de cuisson capable de résister à de fortes chaleurs puisque le principe de la cuisson à la plancha est de saisir rapidement les aliments à feu vif avec très peu de matières grasses. On considère que les premiers utilisateurs de la cuisson à la plancha sont des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIXe siècle. Pour pouvoir manger le long du chemin, ils transportaient à dos de mulet de simples plaques en tôle. À la fin de la journée, ils posaient ces dernières sur des braises et faisaient ainsi chauffer leur repas.

Récupérée par les nobles, la plancha fut alors utilisée lors de grandes fêtes et rassemblements mais aussi bien vite abandonnée au profit d’autres modes de cuisson. Après une période où l’on n’entend presque plus parler d’elle, la plancha réapparaît, notamment dans le pays Basque, et devient un mode de cuisson festif et populaire que l’on utilise lors des rencontres sportives. Sa véritable démocratisation voit le jour quand les restaurants à tapas décident de s’en servir pour leurs clients. Dans les années 1980, la plancha va franchir la frontière et les Français vont alors découvrir ce nouveau mode de cuisson qui allie saveur, diététique et facilité d’entretien.

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *