Cela fait maintenant une quinzaine de jours que nous sommes confinés. Pour beaucoup d’entre nous, ce retour à la maison quelque peu contraint peut parfois amener son lot de surprises (plus ou moins bonnes !) Alors pour faire rimer confinement avec sérénité et économies d’électricité, retour ensemble sur des astuces simples à mettre en pratique au quotidien avec ses appareils électroménagers et de chauffage électrique.

Côté chauffage électrique

Déterminez la température idéale et adaptée à votre confort. Gardez simplement à l’esprit que 1 degré de moins = 7% d’économies d’énergie. Si vous envisagez de changer d’équipements, un radiateur ou un panneau rayonnant de nouvelle génération permet de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 30% (source : Gifam)

Côté lavage

Lave-linge ou lave-vaisselle, faites systématiquement fonctionner votre appareil de lavage à pleine charge et utilisez le programme par défaut pour économiser un maximum d’eau et d’électricité. Une astuce en plus concernant le lave-vaisselle : ne rincez surtout pas vos assiettes ! Pour éviter de gaspiller inutilement de l’eau, jetez les principaux débris alimentaires et mettez directement votre vaisselle au lavage, l’appareil se chargera du reste !

Côté cuisson

Utilisez la zone de cuisson adaptée à la taille de votre casserole et couvrez vos casseroles pour éviter les pertes d’énergie inutiles. En bonus, une montée en température plus rapide et un maintien au chaud de vos plats !

S’il s’agit d’une cuisson au four, utilisez les programmes par défaut si votre appareil en dispose ou arrêtez la cuisson une dizaine de minutes avant la fin pour utiliser la chaleur résiduelle.

 

Côté froid

N’ouvrez pas trop longtemps et trop souvent votre réfrigérateur pour éviter les pertes inutiles d’énergie. Enfin, si vous le pouvez, changez l’emplacement de votre réfrigérateur afin qu’il ne se situe pas à proximité de votre four ou d’une zone trop exposée au soleil.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *