Entretenir ses appareils : les bons gestes !

Par manque de temps, on oublie souvent de prendre soin de ses appareils. Pourtant, c’est la garantie de leur bon fonctionnement et de prolonger leur durée de vie. On vous livre tous nos conseils pour bien entretenir ses appareils. Suivez le guide !

  • Le réfrigérateur et le congélateur

Si votre appareil n’est pas équipé d’une fonction de dégivrage automatique, c’est le moment de le dégivrer. Placez vos aliments dans des glacières avec des pains de glace. Une fois le réfrigérateur-congélateur vidé et débranché, décollez le givre à l’aide d’une raclette en plastique (jamais un couteau). Pour vous aider à le ramollir, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude.

Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur et de votre congélateur avec une éponge imbibée d’un détergent adapté. N’utilisez surtout pas d’eau de javel.

Si votre appareil n’est pas encastré, dépoussiérez la grille noire à l’arrière (le condenseur), veillez à ce que la partie arrière de votre réfrigérateur-congélateur soit toujours bien ventilée.

  •  La machine à café et la bouilloire

Utilisez un produit de détartrage adapté ou a minima un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

  • Le four

Le nettoyage du four dépend de votre appareil.

– La pyrolyse : il s’agit du mode de nettoyage le plus employé en France, il permet de détruire les projections de sucres et de graisses en portant la température à 500°C dans la cavité. Seules quelques cendres demeurent ensuite qu’il suffit d’enlever à l’aide d’un simple coup d’éponge.

– La catalyse :  elle détruit les projections de graisses sur les parois par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C. La catalyse peut aussi s’effectuer par la mise en marche du four au maximum de sa température pendant 10 à 15 min après chaque utilisation. Il est conseillé après chaque cuisson de laisser fonctionner le four pendant 10 à 15 min afin de régénérer les parois catalytiques.

– L’hydrolyse : elle constitue une aide au nettoyage manuel. Après avoir versé 1/3 de litre d’eau dans la sole et ajouté un peu de liquide vaisselle, le four est mis en fonctionnement à 60°C pendant 4 minutes et permet une évaporation des salissures pendant une quinzaine de minutes.

– Les fours dits à « émail lisse » : Dépourvus de mode de nettoyage automatique, ils nécessitent d’être entretenus régulièrement par l’utilisateur à l’aide d’un détergent doux et d’une éponge.

– Le cas du four vapeur : Aucune projection de graisse ne se produisant lors de la cuisson, le four vapeur s’entretient d’un simple coup d’éponge.

  • Le lave-vaisselle

Pour éviter le tartre, si l’eau de votre habitation est dure, remplissez régulièrement le bac en sel de lavage, spécialement conçu pour le lave-vaisselle. Pensez également à détartrer et dégraisser votre appareil 1 à 2 fois par an en utilisant un produit nettoyant dédié. N’oubliez pas de suivre le mode d’emploi !

  • Le fer à repasser ou la centrale vapeur

La fréquence de détartrage dépend de la dureté de l’eau et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Suivez les consignes de détartrage figurant sur la notice d’utilisation. Certains appareils sont dotés d’un témoin de détartrage et/ou d’un système anticalcaire : s’il est amovible, pensez à le vider régulièrement ! Si l’appareil est doté d’une technologie qui empêche les taches de calcaire sur le linge : là, rien à faire, l’appareil se charge de tout.  Enfin, s’il possède une fonction auto-nettoyage : suivez les préconisations du fabricant pour l’utiliser.

  • Le robot culinaire

Nettoyez le corps du robot avec un chiffon doux et humide. Attention ! N’immergez jamais dans l’eau la partie qui renferme le moteur. Nettoyez les bols et les accessoires à la main ou au lave-vaisselle. Dans le cas d’un nettoyage à la main, utilisez un détergent vaisselle. N’utilisez pas de grattoir, pour ne pas rayer les  bols. Les produits abrasifs et l’eau de javel sont également à proscrire.

  • Les appareils de coiffure

Débranchez votre appareil et laissez-le refroidir avant de le nettoyer. Nettoyez le corps de l’appareil ainsi que ses accessoires avec un chiffon légèrement humide pour ôter les cheveux ou impuretés qui auraient pu notamment se fixer sur la grille arrière. Séchez avec un linge sec avant d’utiliser à nouveau votre sèche-cheveux.

  • L’aspirateur

– L’aspirateur avec sac contient un filtre qui protège le moteur des particules de poussière, ainsi qu’un autre filtre limitant le rejet de poussières aspirées dans la pièce : changez-les tous les 5 changements de sac et au minimum 1 fois/ an. Certains modèles ne nécessitent pas de les changer ou sont dotés d’un témoin de remplissage. Reportez-vous à la notice de votre appareil.

– Les aspirateurs sans sac et  robot peuvent avoir des filtres lavables qui se démontent et se lavent à l’eau tiède et sèchent à l’air libre ; des  filtres non lavables doivent être remplacés dès qu’ils sont recouverts d’une couche de poussière ; des filtres moteur se remplacent une fois par an.

 

En cas de doute, consultez toujours  la notice d’utilisation de votre appareil !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *