Nouvelle étiquette énergie : encourager l’innovation pour créer l’électroménager de demain

C’est souvent l’un des premiers indicateurs que l’on regarde au moment de choisir un appareil électroménager. Cet outil considéré comme important par 90% des acheteurs français[1], va prochainement changer d’apparence. Tour d’horizon de cette révolution !

Quels sont les appareils électroménagers concernés ?

Pour le moment, seuls les appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés, caves à vin) et les appareils de lavage (lave-vaisselle, lave-linge et machines lavantes séchantes), disposeront bientôt d’une nouvelle étiquette énergie.

Quelles sont les différences entre l’étiquette actuelle et la future ?

La principale nouveauté de cette étiquette, ce sont les classes d’efficacité énergétiques. Fini les classes A+++, A++ et A+ ! Pour s’y retrouver, les choses vont devenir beaucoup plus simples : les classes seront réparties sur une échelle de A à G.

Parmi les autres nouveautés, de nouveaux indicateurs font leur apparition comme le QR Code qui permettra d’accéder à la fiche d’information du produit ou encore les classes de perception sonore qui permettront de savoir facilement si un appareil est plus ou moins bruyant.

Qu’est-ce que ça change concrètement ?

Concrètement, il sera possible de découvrir dès le mois de novembre 2020, deux étiquettes énergie dans l’emballage des appareils de Froid et de Lavage : celle actuellement visible en magasin et celle qui sera en vigueur à partir du mois de mars 2021. Avec le changement d’échelle, les appareils ne seront plus notés de la même manière.

La nouvelle étiquette énergie laissant libres les classes d’efficacité énergétiques les plus élevées, il sera donc tout à fait normal de découvrir son produit classé plus bas sur l’échelle de la nouvelle étiquette.

Pourquoi un tel changement ?

La mise en place de cette nouvelle étiquette énergie a pour principal objectif de favoriser l’innovation : avec le retour d’une échelle de A à G, les fabricants vont pouvoir innover pour atteindre ces classes, devenues encore plus exigeantes.

Pas d’inquiétudes à avoir sur la performance des produits : les appareils vendus actuellement sont déjà très économes en énergie. L’objectif d’une nouvelle étiquette énergie est justement de pouvoir faire encore mieux !

Avec ce changement d’étiquetage, la nouvelle réglementation devrait permettre d’économiser d’ici 2030, 46 millions de tonnes de CO2 [2]

Par ailleurs, la nouvelle étiquette énergie sera un outil plus simple et plus facile à lire avec la présence de nouveaux indicateurs.

Si on récapitule :

  • La nouvelle étiquette énergie concernera les appareils de froid et de lavage.
  • Dès novembre 2020, il sera possible de découvrir dans l’emballage de ses appareils de froid et de lavage deux étiquettes énergie : celle actuellement visible en magasin et celle qui sera en vigueur au mois de mars 2021.
  • Désormais, les classes A+++, A++ et A+ n’existeront plus et les produits seront classés sur une échelle de A à G.
  • De nouveaux indicateurs feront leur apparition comme le QR Code ou les classes de perception sonore.
  • La révision de l’étiquette énergie favorisera l’innovation pour des produits toujours plus économes en énergie.

[1] Source : Étude sur les Leviers d’avenir en électroménager, Gifam Insights, 2018.

[2] Source : Commission Européenne, octobre 2019.

A voir également :

Voir notre webinaire d’information sur la nouvelle étiquette énergie

« Zoom sur la nouvelle étiquette énergie » Le guide pratique entièrement dédié à la nouvelle étiquette énergie

 

2 réponses
    • Émilie
      Émilie dit :

      Le 8 novembre 2018, le Tribunal de l’Union Européenne a en effet annulé le règlement étiquetage énergie applicable aux aspirateurs pour faire suite à la demande d’un fabricant. Cependant, des travaux sont actuellement en cours auprès de la Commission Européenne pour rétablir cet indicateur sur les aspirateurs. Plébiscitée par les consommateurs, les autorités publiques ainsi que les industriels européens, l’étiquette énergie devrait donc faire son retour sur ces appareils, probablement en 2022-2023.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *