Alors que près de 30% des achats d’appareils électroménagers réalisés en 2020 ont été déclenchés par le contexte de crise sanitaire, cette situation nous rappelle à quel point il est essentiel d’investir et de réinvestir nos espaces de vie.

Devenu lieu multifonction – cuisine, bureau ou encore salle de sport – le logement se métamorphose pour s’adapter à nos multiples vies. Les appareils électroménagers quant à eux s’adaptent aussi à nos multiples (en)vies.

Choisir ses appareils en fonction de ses besoins

Avant d’envisager d’acheter un nouvel appareil, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Quelle est la taille de mon foyer et l’espace dont je dispose ? Evidement les besoins sont différents si l’on vit seul en studio ou à plusieurs dans une maison.
  • Quels sont mes besoins et les fonctionnalités les plus intéressantes à choisir en fonction de mes habitudes, de mes envies ?
  • A quelle fréquence vais-je utiliser mon appareil ?
  • Quelle est la classe énergétique du produit ? Si le produit que je souhaite acquérir dispose d’une étiquette énergie, il est essentiel de la consulter.
  • Enfin, quelle est la réparabilité du produit ? Quelles sont les durées de disponibilité des pièces détachées ?

Après avoir répondu à ces questions essentielles, petit tour d’horizon des appareils qui peuvent faire la différence en matière de confort.

Les appareils multifonctions

Si vous manquez d’espace, il peut être intéressant de considérer des appareils électroménagers dotés de plusieurs fonctions : une machine à laver lavante-séchante vous permettra de gagner de la place tout en optimisant l’entretien de votre linge.

Les robots multifonctions ou les fours combinés peuvent constituer des aides culinaires intéressantes lorsque l’on possède une petite cuisine. Alors même que la crise nous a contraints à cuisiner davantage, ces appareils permettent de gagner en confort au quotidien en optimisant l’espace et en facilitant la préparation des repas.

Les appareils gain de temps

Alors que nous passons toujours plus de temps à la maison, pourquoi ne pas investir, si vous en avez la possibilité, dans des appareils qui allègeront vos tâches ménagères au quotidien ? Pensons par exemple au lave-vaisselle ou encore au robot aspirateur/laveur qui permettent de gagner du temps sur ces tâches ménagères, disons-le chronophages. À noter pour le lave-vaisselle, celui-ci peut aussi trouver sa place dans de petits espaces !

Pensons également à des produits disposant de fonctions comme l’autodose pour les lave-linge et les lave-vaisselle qui évitent de remplir à chaque lavage sa machine en détergent.

Enfin, les défroisseurs vapeurs, tables actives ou encore centrales vapeurs facilitent la corvée du linge. Le défroisseur permettra de retirer rapidement les plis d’un vêtement, tandis que certaines centrales vapeurs, fers à repasser et tables actives adaptent automatiquement leur température à la nature du textile repassé. Pensez-y !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *