Vous changez de logement prochainement ? Appartement ou maison, achat ou location, on vous donne toutes les clefs pour un déménagement en toute sérénité.

Vérifier si votre nouveau logement dispose d’appareils électroménagers

Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, il est possible que votre nouveau logement dispose déjà d’appareils électroménagers. Après avoir identifié les appareils qui resteront, c’est le moment de réfléchir au don (proches, associations comme Emmaüs) ou à la revente d’appareils que vous possédez déjà. Si votre ancien électroménager ne fonctionne plus, c’est l’occasion de recycler ses appareils en le rapportant chez un distributeur, en point de collecte Ecosystem ou en déchetterie. Restez informés, des collectes solidaires sont régulièrement organisées partout en France par des organisations comme ENVIE ou Ecosystem.

Nouveau logement, nouveaux besoins

Qui dit nouveau logement dit nouvel espace ! Si vous devez racheter de nouveaux appareils électroménagers, posez-vous ces 5 questions :

  1. Quels sont mes besoins ? Il est essentiel de commencer par faire le point sur ses besoins personnels. La taille de votre foyer pourra par exemple vous orienter sur la capacité de votre réfrigérateur ou de votre machine à laver. Si vous déménagez en appartement ou que vous bénéficiez d’un tarif heures creuses la nuit, privilégiez par exemple des appareils silencieux.
  2. Quelle est ma fréquence d’utilisation ? Quotidiennement ou seulement quelques mois l’été ?
  3. Quelle est la taille et la capacité de l’appareil ? Famille nombreuse ou célibataire, appartement ou maison, choisissez un appareil adapté à la taille de votre foyer. Réfléchissez à l’espace où sera placé l’appareil pour choisir l’appareil le plus adapté à la nouvelle configuration de votre logement et vos usages.
  4. Quelles innovations et quelles fonctionnalités me sont utiles ? Programmable, auto-nettoyant, sécurité enfant, appareil silencieux… Réfléchissez sur les fonctionnalités essentielles selon vos besoins.
  5. Quelles performances environnementales et quelle réparabilité de mon appareil ? Pensez à comparer les étiquettes énergies au moment de l’achat. L’étiquette énergie donne des informations sur la classe énergétique de l’appareil, son niveau sonore, sa consommation annuelle en eau et électricité. Dans la mesure du possible, choisissez toujours les appareils les mieux classés : ils vous permettront de faire des économies d’énergie sur le long terme !

En matière de réparabilité, vérifiez la durée de disponibilité des pièces détachées ; si vous achetez un lave-linge hublot, regardez l’indice de réparabilité, qui correspond à une note allant jusqu’à 10 et qui indique le niveau de réparabilité du produit.

Petit budget, plusieurs solutions

Pour s’équiper en produits de qualité sans faire exploser le budget pensez à regarder les promotions chez les fabricants et distributeurs traditionnels au moment des soldes. C’est le moyen le plus sûr de faire de bonnes affaires et de bénéficier d’appareils neufs au meilleur prix.

Vous pouvez également trouver des appareils dans des espaces solidaires comme Envie le labo ou encore Emmaüs, qui remettent à neuf d’anciens appareils électroménagers et le revendent à moindre coût.

Dans tous les cas au moment de l’achat, vérifiez que l’appareil est porteur d’un marquage CE, qui garantit que le produit est conforme aux exigences réglementaires européennes.

Le saviez-vous ?

Lors de l’achat d’un nouveau logement, vous pouvez déduire des frais de notaire les appareils électroménagers laissés par le vendeur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *