Indice de réparabilité : un nouvel indicateur pour éclairer le consommateur

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Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité est obligatoire en électroménager sur les lave-linge hublot. Mais en pratique, qu’est-ce que ce nouveau pictogramme ?

Un nouvel indicateur pour éclairer le consommateur

L’indice de réparabilité est une note allant jusqu’à 10, destinée à indiquer le niveau de réparabilité du produit. Mis en place dans un premier temps sur 5 produits pilotes (lave-linge hublot, ordinateur portable, smartphone, tondeuse et télévision), il devra être visible en magasin et en ligne au moment de l’achat.

5 critères pour calculer la note

Pour élaborer cette note, 5 critères ont été retenus :

  • La disponibilité de la documentation
  • La démontabilité et l’accès aux pièces(fixations, outils nécessaires )
  • La durée de disponibilité des pièces détachées
  • Le prix des pièces détachées
  • Un critère spécifique à chaque produit. Pour le lave-linge, il s’agit de la présence d’un compteur d’usage, de l’assistance à distance et de la mise à jour du logiciel.

Un indice pour renforcer l’information du consommateur

Tout comme l’étiquette énergie, l’indice de réparabilité constitue un indicateur de comparaison et de choix des appareils. Créé en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière (pouvoirs publics, distributeurs, acteurs de la réparation, fabricants, associations de consommateurs et environnementales…), l’indice de réparabilité sera déployé tout au long de l’année 2021.

Un pas de plus vers une consommation responsable et vers la réparation !

 

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