La nouvelle année est souvent synonyme de nouveautés. A ce titre le secteur de l’électroménager et du thermique électrique font leur part. Tour d’horizon des mesures qui auront un impact cette année pour les professionnels et les consommateurs.

 

 

  • Indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité des lave-linge hublots doit être transmis par les fabricants aux distributeurs et affiché en magasin ou sur Internet. Depuis le début d’année, le fabricant ou le distributeur ne respectant pas cette obligation peut désormais être sanctionné.

Un an après l’entrée en vigueur de cette disposition de la loi AGEC, le Gifam a par ailleurs récemment dressé le bilan du déploiement de l’indice.

  • Pièces détachées

Depuis le 1er janvier 2022, le fabricant doit indiquer au vendeur non plus seulement la durée de disponibilité mais également de non disponibilité des pièces détachées des produits. Si cette donnée n’est pas communiquée alors les pièces détachées sont réputées non disponibles. Par ailleurs, le délai de livraison maximum au réparateur des pièces détachées est désormais fixé à 15 jours ouvrables.

  • Garantie Légale de conformité

Du nouveau également au sujet de la garantie légale. La garantie légale de conformité reste fixée à 2 ans mais pourra être prolongée dans certains cas afin de favoriser la réparation des produits plutôt que leur remplacement :

  • Si le produit est réparé dans les deux ans suivant l’achat, la garantie légale est prolongée de 6 mois.
  • Si le consommateur fait le choix de la réparation mais que celle-ci n’a pas été mise en œuvre par le vendeur, le produit est alors remplacé et la garantie légale de conformité est renouvelée pour 2 ans. 
  • RE2020

La nouvelle réglementation concernant la construction de bâtiments neufs est désormais en vigueur. Elle favorise notamment dans la construction neuve l’installation de chauffe-eau thermodynamiques. Cependant, elle limite également à certaines zones climatiques la possibilité d’installer des radiateurs électriques de dernière génération en tant que solution de principale de chauffage.

 

A lire également :
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *