Communiqué de presse
Le 12 février 2025
Bilan 2024 de l’électroménager : un marché porté par une performance historique du petit électroménager
Après une année en repli, le marché de l’électroménager repart à la hausse en 2024, porté par les innovations qui restent motrices dans l’acte d’achat des Français. Le secteur du petit électroménager se démarque pour atteindre un seuil record. Il représente le seul segment en croissance parmi les biens d’équipements de la maison. Le secteur du gros électroménager, en baisse en raison notamment de la crise immobilière, reste toutefois à un niveau de ventes élevé.
Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a dévoilé ce matin, aux côtés de son partenaire NielsenIQ-GfK, le bilan 2024 du secteur de l’électroménager français. Le marché s’établit à 9,6 milliards d’euros, en hausse de +1% vs 2023. Au total, cela représente 68 millions de produits vendus.
« Malgré un marché immobilier difficile, et une météo défavorable qui ont impacté les ventes, le marché de l’électroménager a su répondre aux besoins des Français, porté par l’innovation des fabricants pour proposer des appareils toujours plus simples, plus performants et plus durables. » déclare Véronique Denise, présidente du Gifam.
Le petit électroménager : un record historique porté par les innovations
Avec 53,5 millions de produits vendus et un chiffre d’affaires global de 4,03 milliards d’euros, selon les données de vente NielsenIQ-GfK, le marché du petit électroménager a connu une forte hausse en 2024 (+ 8% en valeur) et franchit un seuil encore jamais atteint. Un segment porté par des appareils à plus forte valeur – porteurs d’innovation et plus efficaces en phase avec les attentes des consommateurs.
Trois catégories se distinguent particulièrement et affichent de belles progressions tirées par des tendances de consommation fortes :
– L’entretien des sols, catégorie reine du PEM, affiche une croissance de +11,4% en valeur grâce à l’engouement des Français pour les appareils multifonctions, qui allient performance et gain de temps dans l’entretien de la maison. Alliés indispensables des consommateurs, les aspirateurs laveurs (+68,4% en valeur), l’aspirateur à main (+43,4% en valeur) et l’aspirateur robot (+24,6% en valeur) sont en forte hausse.
– La cuisson des aliments poursuit également sa progression (+24,4% en valeur) portée par l’incroyable succès du airfryer. En effet, après une année 2023 exceptionnelle et près de 1 million d’appareils écoulés, les ventes de ces friteuses sans huile ont doublé en 2024 pour s’établir à plus de 2,6 millions d’appareils vendus, soit une croissance de + 140% en valeur. Une performance
inédite dans le secteur de l’électroménager, avec désormais plus d’1 foyer sur 4 équipé.
– L’univers de la beauté et du bien-être, qui représente 17% de la valeur du PEM, tire également son épingle du jeu et enregistre une progression notable en 2024 (+ 10% en valeur). Ainsi, les appareils de coiffures fun styling (+18,9% en valeur) séduisent les consommateurs à la recherche de résultats professionnels à la maison.
Parmi les autres catégories du PEM :
– Le petit-déjeuner, 2ème famille du PEM avec 16% de la valeur, est en léger recul en 2024 (-2,1%). Les machines expresso automatiques marquent un cran d’arrêt (-4,6 % en valeur) qui profite aux autres machines expresso (+2,7% en valeur).
– La préparation culinaire (7% de la valeur du PEM) se maintient (-0,9% en valeur) grâce à l’engouement continue des Français pour le « fait-maison » et la croissance en valeur des segments traditionnels comme les blenders (+ 11,3%), les mini-hachoirs (+ 19,2%) et les batteurs (+8%).
– Enfin, le soin du linge (4% de la valeur du PEM) pâtit des conséquences des changements d’habitudes et se trouve en repli (-5.7% en valeur). Si une baisse est constatée sur les centrales vapeur (-7,2% en valeur) et les fers à repasser (-8,7% en valeur), les défroisseurs repartent à la hausse (+5,2% en valeur).
Un « effet météo » sur plusieurs catégories
Les conditions météorologiques de l’année 2024 ont eu un impact sur les ventes de certains produits électroménagers. Ainsi, les intempéries et le taux d’humidité record depuis 30 ans ont boosté les ventes d’appareils de confort domestique comme les déshumidificateurs (+63%) et les radiateurs mobiles (+13,5%). Côté gros électroménager, les ventes de sèche-linge se sont accélérées (+13,2%).
A contrario, les ventes de réfrigérateurs (-7,0%), corrélées aux fortes températures, ont été pénalisées par la météo maussade de l’été 2024.
Le gros électroménager : un marché davantage affecté par le contexte économique
Selon les données de vente auditées par NielsenIQ-GfK, avec 14,5 millions d’appareils vendus et 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le gros électroménager a connu une baisse de -3,9% en 2024 (vs 2023), mais maintient l’acquis de valeur historique construit pendant la période du Covid.
Comme pour les autres équipements de la maison (meuble, bricolage…), l’impact de la crise immobilière continue de se faire ressentir sur l’achat des produits de GEM et notamment des appareils de cuisine, souvent corrélé à l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un déménagement. Ainsi l’intégrable souffre davantage cette année (-6,4 % en valeur) que la pose libre dont les volumes progressent (+1,7%) mais sans générer de valeur (-2,2%).
Le secteur affiche toutefois de belles surprises grâce aux nouvelles innovations embarquées sur certains appareils. Dans le domaine de la cuisson, les tables de cuisson avec hotte intégrée se détachent et poursuivent leur trajectoire avec une croissance de +17% en valeur. La cuisson vapeur au four continue de croitre également de + 19% en valeur grâce à une offre de produit qui s’étoffe. La catégorie du lavage repart à la hausse (+1,3 % en valeur) porté par les ventes de sèche-linge qui progressent grâce aux nouvelles technologies de pompe à chaleur intégrées qui séduisent les
consommateurs.
Bilan du GEM par catégorie :
– Le lavage, seule catégorie en progression, (+1,3% en valeur) représente 39% du poids du GEM au total. Elle est portée par une hausse notable des ventes de sèche-linge. Les lave-linge, 2ème poids lourd du GEM, sont restés stables en valeur (+0,3%). Les lave-vaisselle ont quant à eux légèrement reculé (-1,4 % en valeur).
– Le froid connaît une baisse de -7,7% en valeur vs 2023, avec des reculs en valeur constatés sur l’ensemble de ses appareils phares : les réfrigérateurs (-7,0%), les congélateurs (-9,3%) et les caves à vin (-16,3%). Le froid pèse en 2024 pour 28% du marché du GEM en valeur.
– Pesant pour 32% de la valeur du GEM, la cuisson connaît un recul (-6,3% en valeur). L’ensemble des appareils de la catégorie ont connu une baisse en valeur en 2024, notamment en raison du contexte immobilier qui a freiné les projets d’installation ou de rénovation dans les cuisines. : Les fours sont en recul de -6,7% en valeur, les hottes de -13,0%, les micro-ondes de -5,9%, les cuisinières de- 3,7% et les plaques de -3,8%.
Des appareils toujours plus durables et réparables
Les marques sont engagées depuis des années sur la question de la durabilité et de la réparabilité. La durée de vie des appareils électroménagers, stable depuis 10 ans, tend à s’allonger encore un peu plus. Pour renforcer encore la réparation, l’enjeu est de favoriser l’accès en soutenant le déploiement du bonus réparation et en informant au mieux le consommateur dans l’achat de ses appareils via les indices de réparabilité et de durabilité, et les étiquettes énergies.
Déployé fin 2022, le bonus réparation a connu une forte accélération en 2024 avec près de 715 000 réparations contre 181 000 en 2023, notamment pour le lave-linge (qui cumule 83 000 appareils réparés) et pour le lave-vaisselle (qui cumule 79 000 appareils réparés). Cette dynamique doit être amplifiée par la formation de nouveaux réparateurs, alors que 3 000 techniciens manqueront d’ici 2027.
Deux nouveautés verront le jour en 2025 : dès le 8 avril, l’indice de durabilité remplacera l’indice de réparabilité pour les lave-linge, combinant réparabilité et fiabilité pour mieux informer les consommateurs. Enfin, la nouvelle étiquette énergie sur les sèche-linge entrera en vigueur le 1er juillet prochain pour refléter les progrès réalisés ces dernières années en matière d’efficacité énergétique et rendre les nouvelles classes de notation toujours plus exigeantes.
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À propos du Gifam
Groupement des marques d’appareils pour la maison, le Gifam rassemble une centaine de marques, grands groupes internationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant des produits innovants en électroménager et confort thermique électrique sous des marques de grande notoriété. Plus d’informations sur www.gifam.fr.
LinkedIn : Gifam.
Contacts presse
· Simon Dulucq – 06 10 98 55 64 – simon.dulucq@maarc.fr
· Victoria Bareille – 06 70 73 01 73 – victoria.bareille@maarc.fr
À partir du 1er juillet 2025, une nouvelle étiquette énergie sera affichée sur les sèche-linge. Cette révision s’inscrit dans la continuité
de celle opérée le 1er mars 2021 sur les appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés et caves à vin) et de lavage
(lave-linge, lavante-séchante et lave-vaisselle).
Elle vise à :
• S’adapter aux progrès réalisés ces dernières années en matière d’efficacité énergétique.
• Améliorer la lisibilité en remplaçant l’échelle actuelle (qui va jusqu’à A+++) par une échelle de A à G.
• Renforcer l’information en ajoutant de nouveaux indicateurs (exemple : la classe du niveau sonore, la capacité maximale du programme éco, la performance de récupération de l’eau de l’appareil).
• Les classes A et B deviennent très exigeantes et laissent ainsi une marge de progression aux fabricants pour améliorer leurs équipements dans les années à venir.
Pour tout comprendre sur cette nouvelle étiquette et ses modalités de mise en place, notamment par la distribution, le Gifam a réalisé une fiche pratique.
L’équipe statistiques et études du Gifam a visité le salon IFA à Berlin, qui s’est tenu en septembre dernier. L’occasion de revenir sur les toutes dernières tendances repérées au salon, dédié à l’électroménager et à l’électronique grand public.
Si cette édition ne signe pas d’innovations de rupture, les fabricants en électroménager ont pu néanmoins présenter lors de ce salon un grand nombre de fonctionnalités pour améliorer le quotidien des consommateurs. Ainsi, un immense travail a été réalisé en matière de confort, d’usages, de design et d’économies d’énergies.
Côté confort, les fabricants ont présenté des appareils toujours plus silencieux et faciles d’utilisation. Une attention toute particulière a été faite concernant le confort acoustique avec des lave-linge ou des réfrigérateurs encore plus silencieux. Les appareils d’entretiens des sols se dotent de doubles fonctions : en un clic un aspirateur balai classique se transforme en aspirateur laveur.
Certains appareils sont également de plus en plus autonomes et enregistrent les préférences de leurs utilisateurs. Des fours dotés d’intelligence artificielle ont également été remarqués, permettant une cuisson parfaitement maîtrisée. L’IA est également de plus en plus utilisée pour optimiser les consommations d’eau et d’électricité.
Les économies d’énergie sont par ailleurs au rendez-vous : les fabricants affichent de plus en plus de classe A ; ils valorisent également une production européenne.
Enfin, côté design, les appareils se parent de matériaux nobles. Le noir mat habille de plus en plus les produits (fours, réfrigérateurs…), tout en étant faciles d’entretien, avec des revêtements qui ne laisse pas la place aux traces de doigts. En termes de tailles, les fabricants réussissent à s’adapter à toutes les configurations : des plus petits aux plus grands espaces, avec des appareils pose libre de plus en plus épurés, pour une intégration totale dans les cuisines.