À partir du 1er juillet 2025, une nouvelle étiquette énergie sera affichée sur les sèche-linge. Cette révision s’inscrit dans la continuité

de celle opérée le 1er mars 2021 sur les appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés et caves à vin) et de lavage
(lave-linge, lavante-séchante et lave-vaisselle).
Elle vise à :

• S’adapter aux progrès réalisés ces dernières années en matière d’efficacité énergétique.
• Améliorer la lisibilité en remplaçant l’échelle actuelle (qui va jusqu’à A+++) par une échelle de A à G.
• Renforcer l’information en ajoutant de nouveaux indicateurs (exemple : la classe du niveau sonore, la capacité maximale du programme éco, la performance de récupération de l’eau de l’appareil).
• Les classes A et B deviennent très exigeantes et laissent ainsi une marge de progression aux fabricants pour améliorer leurs équipements dans les années à venir.

Pour tout comprendre sur cette nouvelle étiquette et ses modalités de mise en place, notamment par la distribution, le Gifam a réalisé une fiche pratique.

L’équipe statistiques et études du Gifam a visité le salon IFA à Berlin, qui s’est tenu en septembre dernier. L’occasion de revenir sur les toutes dernières tendances repérées au salon, dédié à l’électroménager et à l’électronique grand public.

 

Si cette édition ne signe pas d’innovations de rupture, les fabricants en électroménager ont pu néanmoins présenter lors de ce salon un grand nombre de fonctionnalités pour améliorer le quotidien des consommateurs. Ainsi, un immense travail a été réalisé en matière de confort, d’usages, de design et d’économies d’énergies.

Côté confort, les fabricants ont présenté des appareils toujours plus silencieux et faciles d’utilisation. Une attention toute particulière a été faite concernant le confort acoustique avec des lave-linge ou des réfrigérateurs encore plus silencieux. Les appareils d’entretiens des sols se dotent de doubles fonctions : en un clic un aspirateur balai classique se transforme en aspirateur laveur.

Certains appareils sont également de plus en plus autonomes et enregistrent les préférences de leurs utilisateurs. Des fours dotés d’intelligence artificielle ont également été remarqués, permettant une cuisson parfaitement maîtrisée. L’IA est également de plus en plus utilisée pour optimiser les consommations d’eau et d’électricité.

Les économies d’énergie sont par ailleurs au rendez-vous : les fabricants affichent de plus en plus de classe A ; ils valorisent également une production européenne.

Enfin, côté design, les appareils se parent de matériaux nobles. Le noir mat habille de plus en plus les produits (fours, réfrigérateurs…), tout en étant faciles d’entretien, avec des revêtements qui ne laisse pas la place aux traces de doigts. En termes de tailles, les fabricants réussissent à s’adapter à toutes les configurations : des plus petits aux plus grands espaces, avec des appareils pose libre de plus en plus épurés, pour une intégration totale dans les cuisines.

Prix Gifam 2023

Décerné ce jour dans le cadre du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris, ce prix récompense les produits innovants à faible impact environnemental, durables et recyclables. Cette année le lauréat est le robot pâtissier artisan 6.6L à bol relevable de KitchenAid

 

Fidèle à sa démarche d’accompagnement du consommateur dans l’utilisation et l’entretien plus responsable de ses appareils, le Gifam – groupement des marques d’appareils pour la maison –
dévoile le lauréat du « Prix Gifam de la Consommation Responsable ». Décerné au robot pâtissier artisan de 6,6L de KitchenAid pour son caractère innovant, économe en énergie et durable il a été remis, ce jour, dans le cadre du Grand Prix de l’Innovation (GPI) Électroménager de la Foire de Paris.

 

Le robot pâtissier artisan 6.6L à bol relevable de KitchenAid lauréat du « Prix Gifam de la Consommation Responsable »

« Le jury a souhaité récompenser un produit novateur, efficace et polyvalent qui satisfait pleinement les besoins des consommateurs. Cette distinction est l’opportunité de saluer l’engagement des fabricants électroménagers et leurs efforts constants en matière d’innovation, visant à offrir des produits toujours performants et durables. » Camille Beurdeley, Déléguée Générale du Gifam.

 

Le robot pâtissier artisan 6.6L à bol relevable de KitchenAid

La version revisitée du robot pâtissier multifonction Artisan à bol relevable 6,6L est l’appareil idéal pour régaler de nombreux convives, faire du batch cooking ou préparer son pain maison. Il est doté de 11 vitesses de démarrage dont une vitesse de démarrage progressive et présente une nouvelle vitesse d’incorporation lente pour plus de contrôle et de précision. Le robot pâtissier multifonction a été pensé pour être l’outil culinaire le plus polyvalent. Econome en énergie, il promeut la consommation responsable et bénéfice d’une garantie produit de 5 ans et d’une réparabilité de 15 ans.

À propos du « Prix Gifam de la Consommation Responsable »

Ainsi, après délibération, le jury a récompensé, au regard de critères environnementaux conçus par les experts du Gifam, le produit le plus performant parmi les 13 participants au GPI Electroménager,

  • Critère #1 – respect de l’environnement : éco-conception du produit, niveau de consommation d’énergie de l’appareil ;
  • Critère #2 – durabilité : durée d’utilisation prolongée, disponibilité et accessibilité des pièces détachées, démontabilité, facilité d’entretien de l’appareil ;
  • Critère #3 – recyclabilité : qualités spécifiques facilitant le recyclage et la recyclabilité de l’appareil.

Le Prix Gifam de la Consommation Responsable est l’une des actions déployées par le Gifam pour mettre en lumière les innovations et engagements des fabricants en matière d’économie circulaire à l’image du déploiement de la nouvelle étiquette énergie et des outils pédagogiques mis en place pour promouvoir l’entretien et la réparation des appareils électroménager, comme l’indice de réparabilité.

 

Retour Espace Presse

Faire place nette, c’est souvent ce que le printemps nous inspire.
Lorsque le besoin de renouveau se fait ressentir, il devient nécessaire de revenir à l’essentiel. Focus sur trois astuces pour un ménage de printemps efficace et pour un intérieur minimaliste.

  • Faire le vide

Lorsque l’on entreprend un ménage de printemps, il est essentiel de faire le vide, de faire le point sur l’ensemble des objets qui nous entourent. Cela vaut aussi pour l’électroménager : quid du fer à repasser ou du four qui ne fonctionne plus depuis des mois ? Si l’un de vos appareils ne fonctionne plus, c’est le moment de faire le point :
– Si mon appareil fonctionne et que je ne l’utilise plus : on le donne à un proche ou une association
– Si mon appareil ne fonctionne plus : je le fais réparer (auprès du SAV de la marque ou du distributeur, d’un réparateur indépendant)
– Si mon appareil ne fonctionne plus et que je souhaite m’en débarrasser : je le dépose dans un point de collecte Ecosystem, chez le distributeur ou en déchetterie.
– Si mon appareil ne fonctionne plus et que je le remplace par un autre produit du même type, je demande sa reprise par le distributeur au moment de la livraison du nouveau produit.

Téléchargez notre infographie récap !

 

  • Entretenir son intérieur

Le ménage de printemps, c’est l’occasion de faire place nette chez soi. Les appareils d’entretien des sols vous permettent de prendre soin de votre intérieur de façon simple et efficace. Ainsi, l’aspirateur (traineau, balai, à eau, robot…) reste votre meilleur allié pour réaliser un nettoyage en profondeur de vos sols et tapis. Certains sont même équipés de petites brossettes qui permettent de dépoussiérer vos meubles. Les aspirateurs vapeur sont également redoutables pour nettoyer les canapés en tissus et tapis. On y pense moins, mais le lave-linge (de grande capacité) vous aidera à laver vos rideaux et couettes.
Tandis que le défroisseur vapeur pourra redonner de la fraicheur à vos rideaux ou autres objets en tissus (coussins…)
Enfin, le lave-vaisselle peut s’avérer utile pour laver des ustensiles ou de la vaisselle qui aurait pu prendre de la poussière avec le temps.

  • Entretenir ses appareils électroménagers

Enfin, le nettoyage de printemps, c’est l’occasion de prendre soin de ses appareils, souvent délaissés au quotidien. Alors on nettoie et / ou on dégivre son réfrigérateur, on nettoie les filtres de son lave-vaisselle et on utilise un produit nettoyant adapté à utiliser avec un cycle chaud. Idem pour le lave-linge : on nettoie le bac lessiviel à l’eau et on utilise un produit nettoyant adapté avec un cycle chaud.
En prime, tous ces petits gestes vous permettront, de prolonger la durée de vie de vos appareils !

  • Quid des produits naturels ?

On vous a sans doute recommandé d’utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si ces produits naturels sont parfaits pour l’entretien de la maison, ils peuvent parfois être redoutables sur vos appareils électroménagers. Attention donc, notamment à ne pas détartrer votre lave-linge ou votre machine à café avec du vinaigre blanc, qui peut attaquer les joints de vos appareils ou abîmer certaines pièces. Préférez l’usage d’un produit détartrant adapté, sans risque pour vos précieux appareils.